Méditation de base en Qi Gong

Aujourd’hui, je vous propose une méditation de base en Qi Gong, très facile à réaliser, surtout quand on débute, mais également à tout moment de l’évolution de notre pratique.

Mais, avant cela, j’aimerais rappeler à quoi correspond la méditation d’un point de vue du Qi Gong.

En effet, le mot méditation est très à la mode, et il existe de nombreuses sortes de méditations possibles. Alors quand on débute, on se retrouve un peu perdu et on ne sait plus quoi choisir.

Tout d’abord, revenons sur la définition du mot « méditation ». Si on ouvre le dictionnaire on trouve : « action de réfléchir intensément, préparer quelque chose par une longue réflexion ». Or, ceci n’est qu’une vérité partielle de la méditation. C’est vrai que , dans la vie courante, méditer consiste à réfléchir intensément sur un sujet. Mais quand on vous parle de la méditation, que ce soit en Qi Gong, en spiritualité, en pleine conscience, il ne s’agit pas de cette méditation là. Je dirai même : c’est tout le contraire. En effet, dans le développement personnel et la spiritualité, la méditation consiste à se libérer de ses pensées, à arrêter de « réfléchir ». Certains parlent même de « faire le vide » dans sa tête et de ne plus avoir aucune pensée. Cette dernière action (atteindre le vide) est très difficile et l’on parle plutôt de n’avoir « qu’une seule pensée ». Une parole que j’ai souvent entendu de la part du Dr Liu Dong est « une pensée remplace mille pensées ».

Si on s’arrête un instant et qu’on prend le temps de s’observer ou plutôt d’observer notre mental, on s’apercevra que notre esprit est toujours occupé à penser à mille choses à la fois : quel temps fait-il pour que je puisse savoir comment m’habiller, il ne faut pas que j’oublie d’éteindre le gaz avant de partir, cela me rappelle que j’ai oublié de préparer le biberon du petit, etc … Et l’esprit tourne ainsi continuellement comme un petit moulin. Nous sommes même capable d’avoir plusieurs pensées à la fois : conduire et se rappeler d’une conversation de la veille.

Par la méditation, on va chercher à calmer ce mental, à n’avoir plus qu’une seule pensée.

Pourquoi méditer ? A quoi cela sert-il de n’avoir qu’une seule pensée ?

C’est là que les différentes pratiques et techniques de méditation interviennent. Toutes cherchent à calmer le mental, à n’avoir plus qu’une seule pensée. Mais ce ne sont pas toutes pour les mêmes objectifs. Dans certaines méditations avoir un mental apaisé va permettre de réduire le stress, d’autres d’induire du bien-être, ou encore d’être dans le moment présent, ou bien de vivre sa spiritualité. En fait, vous allez d’abord vous demander : quel est le but que je poursuis en me lançant dans la méditation ? Est-ce que je veux me détendre ? avoir moins de stress ? ressentir du bien-être ? être dans le moment présent ? vivre ma spiritualité ? En fonction de votre réponse, vous vous tournerez vers une pratique ou une autre. Si vous débutez avec un livre, cherchez le passage où l’auteur explique à quoi sert sa méditation. Si vous êtes avec un professeur, demandez-lui les objectifs de sa méditation. En fonction des réponses obtenues, vous verrez si cette méditation peut éventuellement vous convenir.

Et qu’en est-il de la méditation en Qi Gong ?

Il ne faut pas oublier que le Qi Gong est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise et que son objectif est la prévention des maladies et le soin. Quand nous méditons en Qi Gong, nous cherchons donc à prendre conscience de notre corps, de notre mental et de nos émotions afin de détecter ce qui ne va pas et de se soigner. La méditation, en tant que telle, est donc une composante du Qi Gong et nous aide à nous soigner et à prévenir les pathologies.

La méditation que je vous propose dans cette vidéo, est une méditation de base, pour apprendre à être à l’écoute de nous-mêmes et à porter notre attention sur une seule pensée. Ce n’est pas une méditation « curative », c’est-à-dire qu’elle ne nous aide pas à guérir. Pour cela, il existe d’autres méditations en Qi Gong. Mais elle nous aide à faire le premier pas, à savoir calmer son esprit et écouter ce que notre corps a à nous dire. Si ce premier pas n’est pas fait, comment pouvons-nous guérir si nous ne sommes pas capables, dans un premier temps, de s’écouter et de détecter ce qui ne va pas ?

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

2 commentaires sur « Méditation de base en Qi Gong »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :