Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong (prononcé « Tchi Kong ») est une gymnastique douce chinoise. Mais, plus que cela, c’est un art énergétique qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit de notre aptitude à faire circuler librement le Qi, c’est-à-dire notre énergie vitale, à l’intérieur de notre corps, afin de favoriser une bonne santé physique, mentale et émotionnelle.

Qi Gong en calligraphie chinoise

Notre corps est composé d’un réseau invisible de méridiens, à l’intérieur desquels circule le Qi. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, si vous éprouvez un problème ou une gêne physique ou mentale (douleur, infection, stress, dépression, …) cela est dû au fait que le Qi est bloqué quelque part et ne peut circuler librement à l’intérieur de vos méridiens. Lors de la pratique du Qi Gong, vous tentez de libérer ces blocages énergétiques afin de permettre à nouveau la libre circulation du Qi et d’avoir ainsi une meilleure santé physique et/ou mentale. Tout cela est rendu possible grâce à des auto-massages, des mouvements lents et doux, des postures statiques, et tout un travail autour de la respiration et de l’intention portée au mouvement.

Qi Gong « les 8 pièces de Brocart »

En pratiquant régulièrement le Qi Gong, cela vous permet de stimuler votre système immunitaire, de renforcer votre musculature, d’augmenter votre souplesse et votre équilibre, et de diminuer vos tensions psychologiques telles que le stress et l’anxiété.

Les principales formes que je propose au sein de mes cours, livre et vidéos sont :

  • Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l’oie sauvage (pour renforcer l’énergie des poumons et le système immunitaire);
  • Qi Gong « des Reins »;
  • Qi Gong pour « détendre le cœur et régulariser le sang »;
  • « Qi Gong pour nourrir la femme » pour aider à réguler le système gynécologique tout au long de sa vie de femme;
  • Ba Duan Jin ou « les 8 pièces de soie », enchaînement qui travaille sur les 5 organes : poumon, coeur, foie, rate, reins;
  • Qi Gong de la « Fille de Jade » pour nettoyer et purifier l’énergie du foie;
  • Dai Mai Qi Gong pour renforcer l’énergie du méridien ceinture, stimuler le système digestif, se protéger des ondes;
  • Qi Gong du Diamant pour rendre notre énergie aussi pure, lumineuse et forte qu’un diamant et pour aider à prévenir le cancer du sein;
  • Jin Cui Qi Gong ou « Qi Gong de la quintessence »;
  • Qi Gong de « la carte magique de l’abdomen » pour aider à réguler nos émotions et renforcer l’énergie de notre « 2ème cerveau ».

Ces formes sont majoritairement issues de l’école Ling Gui du Dr Liu Dong et de Maître Liu He. Cette liste est donnée à titre indicatif et est adaptée en fonction des choix pédagogiques que j’effectue.

Pour en savoir plus sur les différents cours, livre et vidéos sur le Qi Gong, je vous propose de retourner sur la page d’accueil du site.

%d blogueurs aiment cette page :