Témoignages

Témoignage de Mireille (Qi Gong) :

C’est toujours un plaisir de suivre l’enseignement de Gwenaelle car elle est très attentive à chacun et ce qui peut paraître compliqué trouve finalement sa simplicité avec pédagogie et patience … merci à elle.

Témoignage de Laly (Qi Gong) :

J’ai participé à des stages de Qi Gong avec Gwenaëlle. Elle est très pédagogue, à l’écoute et laisse le temps de bien intégrer les mouvements. Les parties théoriques sont intéressantes et bénéfiques pour mieux comprendre le lien entre nos gestes et leurs bienfaits. L’échauffement par auto-massage est simple à refaire chez soi. C’est devenu pour moi une pratique quotidienne au lever pour bien commencer la journée.
Je participerai à nouveau avec plaisir à un autre de ses stages.

Témoignage de Agnès (Qi Gong) :

J’ai participé au stage de Qi Gong les 9 10 11 Mars 2018 en Ariège organisé par Gwénaëlle. Ce fut pour moi un grand moment, une parenthèse qui m’a fait beaucoup de bien. Je viens juste de commencer les cours de Qi Gong et ce stage m’a permis, par les apports théoriques, les différentes activités proposées par Gwénaëlle, de pouvoir “rentrer” dans la philosophie de cette discipline, d’en comprendre les objectifs. Ce fut aussi des moments de partage, d’échanges, dans une ambiance conviviale, calme et détendue. Nous avons pris le temps pour tout.
Merci Gwénaëlle, je suis prête à renouveler cette expérience si riche à tous points de vue.

Témoignage de Myrtille (massage) :

Lors de ce massage avec Gwénaëlle, j’ai eu la sensation d’un réveil profond dans mon corps. J’ai beaucoup apprécié la diversité des mouvements et techniques de massage et l’alternance du ressenti tonique/doux. Après le massage, j’ai eu la sensation d’être « nettoyée » et « réénergisée » à la fois sur le plan physique comme intérieur.
Merci Gwenaëlle pour ton soin printanier,

Racines s’ancrent,
Un bourgeon chante
Fleurs de cerisier au vent

Témoignage de Catherine (massage) :

Un moment de détente extraordinaire… La stabilité, l’équilibre et l’enracinement de Gwénaëlle qui se communiquent… J’en ressors pleine de calme, de peps… ramollissement envolé, tensions envolées…

Témoignage de Gérard (massage) :

Merci Gwenaëlle. Merci pour le bien-être ressenti après ton massage. J’étais à la fois dynamisé et détendu. J’étais en forme, je sentais l’énergie circuler partout dans mon corps et en même temps, une agréable sensation de détente. Tu m’as massé pendant plus d’une heure et je n’ai pas vu le temps passer.
Je renouvellerai l’expérience !

Témoignage de Thérèse (qi gong) :

J’ai commencé le Qi Gong fin 2012, cela va faire 4 ans, après mon départ à la retraite et une péritonite aigüe que j’ai prise comme un avertissement de mon corps quelque peu laissé pour compte par, entre autres, un boulot fatigant et très… cérébral. Au départ, j’avais été attirée par le Taï Chi, l’ayant vu pratiqué dans les jardins publics et autres espaces en Chine. Mais cela me paraissait hors de ma portée. On m’a conseillé le Qi gong, plus intérieur et plus axé sur l’équilibre des énergies et éventuellement la méditation.
J’ai vite senti que le rythme, l’intériorité me convenaient mais que là aussi, rien n’était gagné, tout était à construire, patiemment et dans l’observation de soi – via les autres.
Le groupe animé par Gwénaëlle s’est avéré très porteur et aidant, elle-même étant dans cette attention bienveillante de tous les instants, toujours prête à aider à la progression de chacun et du groupe dans son ensemble. Car si l’on peut pratiquer seul le Qi Qong et en tirer gand profit, l’énergie générée par le groupe est un réel atout.
Personnellement, je m’efforce de rater le moins possible de séance, de pratiquer un peu seule quelques mouvements qui me font du bien, ne serait-ce que l’auto massage et je sais que j’ai progressé sur quelques points: la latéralisation, la conscience de mon corps et l’attention que je lui porte, la concentration sur une chose et pas 10 000 à la fois, la posture plus droite et moins crispée, le contrôle des émotions, la confiance en soi…
Voilà, si vous avez, comme moi, besoin d’un meilleur ancrage dans le corps, de vous sentir appartenir corps et esprit à un tout qui vous dépasse mais aussi vous traverse et vous entoure, essayez le qi gong. Petit à petit vous vous sentirez plus relié et plus libre en même temps, plus vous même, en toute modestie – car le qi gong est une école d’ humilité et de modestie, plus à l’écoute de l’autre.
Un grand merci à Gwénaëlle pour cette belle découverte et son accompagnement exigeant et bienveillant à la fois.

Témoignage de Nathalie (qi gong) :

J’ai débuté le qi gong sur les conseils d’un médecin généraliste qui pratique l’acupuncture. Suite à un accident professionnel, je rencontre des soucis physiques au niveau des cervicales C1, C2, C3 et C4. Mon ex-collègue et amie Gwénaëlle May m’a accueillie lors de ses cours pour un essai de trois séances consécutives il y a trois ans de cela. D’emblée, j’ai été enchantée par les bienfaits des auto-massages et des enchaînements proposés. Au fil des séances, j’ai ressenti un bienfait évident au niveau articulatoire et psychique. Gwénaëlle est passionnée, passionnante et pédagogue dans l’âme… Elle adapte sa pratique à chaque personne avec grande empathie et rigueur juste. Elle nous plonge à chaque séance dans des explications bienfaisantes sur notre pratique et sur la médecine chinoise, sur le rapport réfléchi de l’homme à la nature, de l’homme à son intériorité.
Je pratique depuis le qi gong à la maison grâce aux conseils de Gwénaëlle (à l’aide des cours suivis incontournables, de lectures et de vidéos). Je tente de transmettre peu à peu cette pratique du qi gong (ainsi que des exercices de sophrologie que j’ai longuement pratiquée) à mes jeunes élèves de sept ans, en classe, chaque jour. J’en retire un apaisement professionnel évident dans mon rapport aux autres (élèves, collègues). Mes élèves y gagnent eux, au fil des semaines, en sérénité, en concentration, en estime d’eux-mêmes. C’est évident!
Pour finir, je tiens à souligner les bienfaits de la méditation proposée par Gwénaëlle dans ses cours. Cette partie a été la plus laborieuse pour moi quant à la visualisation de certains organes, à la circulation des énergies. Mais je progresse à force de pratique quotidienne.
Ultime remarque… Gwénaëlle est un guide à la voix très apaisante!… Et elle sait aussi installer dans son groupe, en cours, des silences plus que nécessaires et tellement bienfaisants!
Un vrai régal ce professeur!
Merci Gwénaëlle!

Témoignage de Cathy (qi gong) :

J’ai commencé à pratiquer le qi gong alors que je pratiquais déjà le yoga et l’aïkido et je n’arrive pas à remettre le doigt sur ma motivation initiale…

Par contre, au fur et à mesure de mon apprentissage, je me rends compte que le qi gong a des effets bénéfiques sur tout le reste. Par exemple, je peux citer :

  • sur mon yoga : plus de conscience, plus d’intention, plus d’écoute intérieure, du lien ;
  • sur mon aïkido : plus d’enracinement et une sensation plus fine de ce qu’on nous demande (ne pas utiliser la force dans les mouvements, se relier à l’autre, respirer…) ;
  • sur ma relation avec les rythmes de la nature (changements saisonniers, adaptation aux saisons, cycles naturels…) ;
  • sur la relation à mon corps : des ressentis aiguisés, une perception plus profonde, et le bonheur de disposer de gestes et de méditations simples pour soulager, apaiser, tonifier ;
  • sur mon métier : avec quelques pratiques « essentielles » que j’essaie de transmettre à mes élèves et qui changent l’atmosphère de travail en classe.

Donc, je ne sais plus pourquoi j’ai commencé, mais je sais pourquoi je continue…

Je sais aussi pourquoi j’ai choisi de suivre les cours de Gwénaëlle…

… Parce que les Qi Gong qu’elle choisit d’enseigner sont des « trésors » qu’elle a expérimentés et qu’elle nous livre entièrement. Quand on sort du cours, elle nous a donné tout ce qu’il fallait pour s’approprier le qi gong étudié : il est décortiqué, expliqué, poétisé, répété, mémorisé, re-répété, pratiqué et ressenti…

… Parce qu’elle montre et explique super bien.

… Parce qu’elle est très attentive à chacun de ses élèves et qu’elle prend soin de chacun.

… Parce qu’elle est à l’écoute, qu’elle partage, que je ne me sens pas jugée ou évaluée dans mon apprentissage, mais accompagnée.

Pour conclure… Je me réjouis que Gwénaëlle développe ses cours et partage de plus en plus largement le Qi Gong. Je suis très heureuse de faire partie de cette tribu d’oies sauvages qui s’est envolée, et qui voyage désormais reliée, interconnectée (vers l’infini et au-delà, hu hu hu…)

Merci.

Témoignage d’Elisabeth (qi gong) :

Scotchée par une démo de Taichi Chuan sur Toulouse , il y a environ 25 ans, j’avais fait une tentative, (avortée) de Taichi. Au Vernet, j’ai poussé la porte du dojo, pour « essayer » une autre fois, d’apprivoiser le Taichi. S’y donnaient aussi des cours de Qi Gong… le hasard est devenu évidence et ça dure depuis 15 ans !

Le Qi Gong m’apporte un grand bien être, de la détente, une plus grande souplesse et une belle énergie. J’apprécie la rigueur, la précision, la qualité et la transmission de Gwénaëlle. Elle nous apporte la joie de faire ensemble, un moment pour moi… avec d’autres.

Mots clés : J’exerce dans un cabinet à Muret avenue jacques douzans. Il se situe près de la ville de eaunes, de Seysses, à côté du lherm et de Lavernose. Cugnaux se trouve tout près également ainsi que Colomiers, Pibrac, Plaisance du touch et Tournefeuille sans oublier Blagnac. Le cabinet est également tout près de Toulouse. Je donne également des cours de qi gong à auterive, ce qui peut intéresser les personnes de labarthe ou plutôt peut-on dire labarthe-sur-lèze, ainsi que lagardelle-sur-lèze, eaunes et miremont. Ce sont toutes des villes situées au bord de la lèze, tout près de l’ariège, mais encore en haute-garonne. Les habitants de cintegabelle peuvent également être intéressés par les cours tandis que ceux de venerque et de le vernet préfèreront ceux de Muret. Le qi gong, parfois écrit qigong ou qi-gong est basé sur la théorie du yin yang et est similaire au taichichuan qu’on raccourcit parfois en taichi. Les deux travaillent sur le qi.
Je propose également des massage énergétique de type californien et suédois, ainsi que des massages énergétiques tibétain, indonésien ou encore appelé abyangua utilisant la médecine ayurvédique. C’est une médecine qui trouve ses origines dans l’ayurvéda, qui est une médecine indienne. J’ai effectué mes études à l’école shenti. J’utilise différentes techniques telles que pression, effleurage ou bien pétrissage. Cela permet de se reposer et se relaxer. Je vous offre un cadre agréable dans un centre de relaxation où vous pourrez retrouver d’autres massages. Ce sont tous des massages procurant du bien-être. Vous pourrez vous faire masser par un masseur confirmé, en l’occurence moi-même Gwénaëlle MAY.
Tous les cours sont ouverts à tous, aussi bien les femmes en cours de grossesse, en cours de maternité, ou bien le femme enceinte (enceintes). Mais les cours de qi gong s’adressent également aux seniors, aux personnes en recherche de bien-être, d’un retour à la nature, afin de prendre soin de sa santé. Pour cela in utilise la médecine chinoise, qui nous vient de chine. Les mots que j’affectionne particulièrement sont amour et bienveillance.
Le mouvement privilégié dans le cours de qi gong est naturel, avec une respiration douce. Nous pratiquons des exercices en mettant une intention dans le mouvement. Tous ces gestes de qi gong renforcent la souplesse mais également la musculature et donc le muscle. On travaille aussi l’équilibre tout en effectuant un renforcement en douceur, c’est-à-dire avec des mouvements doux et une intention douce.
Il s’agit d’un art médical qui permet de relier corps, main, pied et esprit. Nous travaillons également en fonction des organes et aidons l’énergie à circuler dans les méridiens. Nous agissons sur les 5 organes principaux de la mtc : coeur, poumons, foie, rate et reins. La libre circulation du qi permet de prévenir les maladies et de soigner le cancer. Il s’agit donc d’un système de prévention de prévention, de renforcement du système immunitaire. Tous les cours se passent avec le sourire et nous cultivons la joie et le bonheur. L’enseignement favorise la relaxation ainsi que la longévité. Le système féminin est également mis à l’honneur et le qi gong et les massages aident à favoriser la fécondité, nourrir la féminité, favoriser la fertilité et faciliter la ménopause.
L’association s’appelle l’envol des oies sauvages.
Les 5 éléments chinois sont le ciel, la terre, l’eau, le métal, le feu et l’air.
Je m’appelle gwenaelle may, que l’on peut également écrire ainsi : gwénaëlle.
La pratique régulière du qi gong et des massages bien-être et énergétique aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, les rhumatismes, aide à diminuer le mal de dos, le stress, les maux de tête, renforce la souplesse des articulations, des vertèbres. Il permet également une meilleure circulation du sang dans les vaisseaux et les artères, et favorise le système veineux. La circulation du qi aide à une meilleure vue et de ce fait travaille sur l’œil et les yeux et aide la peau à la détoxification, c’est-à-dire à se nettoyer, de détoxifier. Cette pratique du qi gong ne remplace pas d’aller voir le kiné, ou si l’on préfère le kinésithérapeute, ainsi que l’ostéo, ou l’ostéopathe ni la sage-femme. Je ne suis pas thérapeute.
Pendant le qi gong, on travaille doucement au renforcement musculaire et notamment les groupes de muscles tels que : cuisse, abdo-fessier.
Il existe aussi des massages spécifiques pour alléger l’abdomen, en massant doucement le ventre, et particulièrement le nombril, centre d’énergie, présent dans le chakra.
Le qi gong développe l’ancrage et l’enracinement, en travaillant par exemple la posture de l’arbre et visualisant la lumière du soleil ou de la lune, ainsi que de l’univers, entrant dans notre corps. Celui-ci se met alors à rayonner tel une étoile. Nous travaillons à développer notre aura tout en gardant présent à l’esprit nos racines.
Le qi gong et les massages pratiqués sont issus du tao, et de la philosophie chinoise taoiste, initié par son fondateur lao-tseu laozi. Un apport à la culture chinoise par confucius et le bouddhisme. Les techniques employées s’apparentent à de la méditation en mouvement. Pour démarrer l’activité, nous commençons toujours par des auto-massage de type tuina. C’est-à-dire de l’acupuncture avec les doigts, ou digitopression sur des points précis. Cet auto-massage est aussi connu sous le nom de do-in. Le qi gong est un art qui s’apparente à l’aikido ou au shisatsu. Le tachichuan, quant àlui, est issu du mont wudang. Mes maîtres sont liuhe et le docteur liudong de la famille liu. He et Dong sont frères et sœurs et ont fondé l’école linggui, à laquelle therry alibert a participé une fois.
Le qigong est un outil formidable pour développer notre intuition avec les anges.
Catherine donny mélézan melezan nous a rejoint et propose dorénavant des cours de yoga hatha avec des postures asana.