Qi Gong en ligne

Cours hebdomadaires de QI GONG en ligne

Retrouvez un calme intérieur et un bien-être général, soulagez et libérez vos tensions, tonifiez votre corps et votre énergie vitale.

Depuis chez vous, pratiquez une activité physique douce, avec un suivi, des exercices et une progression adaptés.

Au quotidien, nous sommes tous soumis aux aléas de la vie : nous sommes nombreux à courir partout. Courir pour être à l’heure à son travail, pour déposer les enfants / petits enfants à l’école ou chez la nourrice, pour être à l’heure à ses rdv, pour faire les courses, etc …

Tout cela engendre beaucoup de stress, qui petit à petit, s’installe en nous, et peu de temps pour s’occuper de soi. On commence à sentir des douleurs dans son corps (ses épaules / son dos / etc…), on a des difficultés à s’endormir ou bien on se réveille souvent dans la nuit, on se sent fatigué, irrité. On a surtout l’impression de ne plus être connecté à soi, d’avoir ses émotions à fleur de peau, d’être souvent sous l’eau.

Et puis un jour, arrive le moment où l’on ne veut plus de ces douleurs, de cette fatigue, de cette déconnexion. On veut retrouver retrouver un calme intérieur et un bien-être général, aussi bien physique que psychologique et émotionnel.

Comment retrouver ce bien-être ?

En prenant régulièrement un peu de temps pour soi et en pratiquant le Qi Gong.

Le Qi Gong est une gymnastique douce chinoise qui existe depuis plus de 2000 ans. Basée sur les principes de la médecine chinoise, elle cherche à rétablir l’équilibre à l’intérieur de nous et harmoniser notre énergie, de façon globale. Pour cela, on effectue des auto-massages, des mouvements lents et doux et tout un travail autour de la respiration.

En pratiquant régulièrement le Qi Gong, vous allez pouvoir :
  • soulager et libérer vos tensions physiques
  • assouplir et tonifier votre corps
  • renforcer vos muscles et votre équilibre
  • harmoniser votre respiration
  • lâcher prise et gérer votre stress, être plus zen
  • vous recentrer et vous reconnecter avec vous-même
  • augmenter votre confiance en vous
  • stimuler votre mémoire
  • vous ressourcer et augmenter votre énergie vitale
  • prendre du temps pour vous
Découvrez en images un mouvement de Qi Gong
Comment pratiquer le Qi Gong depuis chez soi et à tous moments ?

Pour vous aider à pratiquer régulièrement le Qi Gong et à en ressentir tous les bienfaits physiques et psychologiques, je vous propose une solution très simple à mettre en place : la plateforme des cours hebdomadaires de Qi Gong en ligne.

Sur cette plateforme, vous trouverez différentes rubriques et outils pour vous aider et vous guider dans votre pratique du Qi Gong, sous la forme d’un abonnement.

Pendant toute la durée de votre abonnement, vous allez pouvoir :

  • Participer à deux cours en direct chaque semaine : vous pourrez ainsi discuter et échanger pendant les cours, et ne pas être seul devant un écran. Vous allez également apprécier le fait de ne plus courir partout et de ne pas avoir à prendre la voiture, surtout le soir en hiver.
  • Accéder aux replays de toutes les séances : vous aurez ainsi la liberté de suivre les cours où vous voulez et quand vous voulez, même quand vous êtes absent, d’adapter le jour et l’heure de votre séance en fonction de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles, mais également de pouvoir faire et refaire les séances autant de fois que vous le souhaitez.
  • Bénéficier d’une progression et d’un suivi tout au long de l’année : tous les cours proposés sont structurés et suivent un développement progressif de semaine en semaine pour vous permettre de bien comprendre et intégrer les différents exercices.
  • Être guidé par une enseignante expérimentée : vous avez ainsi l’assurance d’être bien conseillé, d’avoir des exercices et une pédagogie adaptés ainsi qu’une sécurité dans les mouvements proposés et d’obtenir des réponses à vos questions.

Mais ce n’est pas tout !

En tant que membre des Cours hebdomadaires de Qi Gong en Ligne :

  1. Vous avez également l’accès à une bibliothèque d’articles : vous pourrez ainsi mieux comprendre les bases et la philosophie du Qi Gong, mais aussi comment prendre soin de votre santé et de votre énergie au quotidien.
  2. Vous rejoignez un groupe Facebook privé qui rassemble l’ensemble des élèves : vous pourrez poser vos questions, partager vos ressentis, aider les autres membres. Grâce à ce groupe, vous ne serez plus seul dans votre pratique.
  3. Vous bénéficiez de plus de 3h de vidéos bonus, pour comprendre les bases du Qi Gong mais également découvrir des mouvements pour tonifier votre système immunitaire, stabiliser vos émotions, vous détendre et vous apaiser.
Une enseignante qualifiée pour vous accompagner

Je suis Gwénaëlle May aussi connue sous le nom « L’Envol des Oies Sauvages ». Pour vous guider au mieux, je me suis formée auprès de grands maîtres chinois et j’ai reçu le diplôme d’Enseignante en Qi Gong Thérapeutique de l’école Linggui du Dr LIU Dong. Je suis également titulaire d’un diplôme d’État d’Éducateur Sportif grâce à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur en Loisirs Sportifs, ce qui me permet d’enseigner auprès de tous publics : enfants, adultes, seniors.

Je pratique et j’enseigne le Qi Gong depuis plus de 16 ans maintenant. Cette pratique fait partie intégrante de ma vie et m’apporte beaucoup au quotidien. Elle m’aide à mieux respirer, à prendre soin de moi, de mon corps, de mes émotions et de ma santé. Ces bienfaits, j’ai toujours cherché à les partager, en enseignant le Qi Gong autour de moi, que ce soit dans des cours collectifs ou sous format vidéo. Ce sont ainsi plus de 400 personnes que j’ai accompagnées au fil des années.

Des séances accessibles à tous

Les cours hebdomadaires de Qi Gong en ligne sont accessibles à toutes personnes, quel que soit leur âge, aussi bien débutant que confirmé.

Les séances en direct ont lieu chaque semaine, à partir du 19 septembre jusqu’à fin juin (comme dans les clubs de sport) :

  • Tous les lundis de 20h à 21h
  • Tous les mardis de 9h15 à 10h15

Vous n’êtes pas disponible sur ces horaires là ? Pas de soucis : à partir du mardi après-midi, les replays des séances sont accessibles sur la plateforme des Cours en Ligne et le seront pendant toute la durée de votre abonnement. Vous pouvez ainsi les faire et refaire à votre convenance.

Pour pratiquer depuis chez vous, vous avez besoin:

  • d’un ordinateur / tablette ou smartphone
  • d’un accès à internet
  • d’une tenue confortable de type jogging + tee-shirt ou tenue de sport
  • d’un endroit calme où vous ne serez pas dérangé
  • d’un coussin de méditation ou d’une chaise

Choisissez votre abonnement idéal
Elles ont suivi les cours en ligne

– Nathalie –

J’avais des difficultés à me poser, je faisais plusieurs choses à la fois. J’ai commencé à pratiquer le Qi Gong en ligne car je recherchais une activité qui puisse m’apaiser, m’apprendre à respirer et à mieux connaître mon corps et ses sensations. J’aime beaucoup pratiquer le Qi Gong car j’en ressens des bienfaits, notamment au niveau des sensations physiques et de la respiration. Chaque cours est une magnifique découverte et chaque mouvement apporte beaucoup d’énergie, de bien être et d’apaisement. En plus, j’apprécie le fait d’être chez moi et de ne pas avoir à prendre la voiture, c’est plus pratique.

– Annabel –

J’étais à la recherche d’une activité physique qui était plutôt calme, pour me centrer. Je me trouvais assez anxieuse et j’avais du mal à retrouver un calme intérieur. J’ai commencé des cours avec Gwenaëlle en présentiel avant mon déménagement au royaume uni et les cours en ligne étaient parfait pour moi pour pouvoir continuer. La pratique du qi gong, maintenant quotidienne, m’aide beaucoup à rester calme et prêter plus d’attention à mon corps – au lieu des millions de pensées qui dansent dans ma tête! Ça donne une structure à ma journée et je me sens plus équipée pour faire face aux choses dans la vie.

– Myriam –

C’était à l’époque des confinements. Je pratiquais avant en présentiel. Tu as proposé ces cours en ligne et cela a été un grand soulagement car la pratique du qi-gong m’apporte beaucoup de choses. C’est une formule qui me convient tout à fait. Je ne cours plus (à des horaires tardifs surtout l’hiver). Je suis bien installée chez moi. J’aime les cours en direct car il y a un échange. Nous ne sommes pas seul devant un écran. Merci Gwénaëlle !

– Lucette –

Je voulais comprendre le rôle de l’énergie dans notre corps et en ressentir les effets en pratiquant, connaître aussi le rôle du mental sur sa circulation dans le corps. Grâce à tes cours, j’ai une meilleure connaissance de mon corps et en conséquence plus de confiance. J’aime la convivialité des cours en direct. Merci pour tes cours et toute ta gentillesse et ton attention envers notre bien bien-être

– Brigitte –

Je souhaitais depuis longtemps pratiquer le qi gong mais je ne trouvais pas de cours qui me conviennent près de chez moi. J’ai l’habitude de travailler sur l’énergie, ces cours complètent cette pratique; La structure des cours me convient (massages, enchaînements, visualisation…) , l’apprentissage est suffisamment progressif pour me permettre de bien acquérir les bons mouvements. Je continuerai l’an prochain.

– Sylvie –

Je suis plus zen! Je me sens mieux dans mon corps. Cette formule, pour moi, c’est plus souple pour le jour et l’heure de réalisation. C’est la liberté pour suivre les cours tout en ayant des explications et un suivi ! Merci pour la simplicité et la clarté de tes cours.

– Delphine –

J’étais motivée pour avoir du temps pour prendre soin de moi. Maintenant, j’ai la satisfaction de me faire du bien de temps en temps. Je peux pratiquer quand je veux, les vidéos sur youtube sont rarement un programme de cours sur une année et la motivation est moindre qu’avec cette formule de qi gong en ligne. C’est trop bien, merci de continuer les cours en ligne !

– Evelyne –

J’étais partout : avec les enfants, la maison, le travail. Mais jamais avec moi. J’étais en recherche d’une activité permettant de me ressourcer, de m’apaiser, de prendre conscience de moi, d’être plus à l’écoute de mon corps. Grâce aux cours, j’essaie de faire plus attention à moi, à mon corps… mais il me reste encore du chemin à faire. Le format mixte (direct et replay) est sympa : quand je suis disponible, je me mets en direct, c’est plus interactif, on se sent plus impliqué. Quand ce n’est pas possible, j’ai le replay et j’essaie d’être bien dedans. Merci Gwénaëlle pour la richesse de tes cours et pour l’énergie que tu transmets, merci également pour ta patience et ta générosité.

– Virginie –

Je pratiquais le yoga, j’ai voulu découvrir le qi gong qui se trouve avec le yoga dans la lignée d’activités visant le bien-être du corps et de l’esprit. L’occasion s’est présentée lors du confinement. Pendant les cours, je me recentre, développe mon bien-être intérieur et ma spiritualité. Ça aide à mieux être dans l’instant présent, et à se reconnecter avec soi-même. Les cours en ligne sont plus structurés que les vidéos YouTube et ça permet de les suivre quand on veut et où on veut.

– Danielle –

Un changement de vie ma poussé à prendre plus soin de moi. Donc j’ai démarré le Qi Gong pour la forme mais aussi les bonnes énergies. Je me sens plus posée, mieux dans mon corps… quoique je suis toujours un peu hyper-active. J’ai déjà conseillé cela à plusieurs de mes amies, en leur disant que cela me faisait du bien pendant et après les séances, et parfois je fais juste quelques mouvements pour ramener de la bonne énergie en moi, et ça marche !! Je n’ai pas une vie suffisamment stable pour le présentiel, donc cela me permets de faire la séance quand j’en ai envie. Mais je préférais aussi avoir toujours la même personne donc un suivi dans les séances. Les explications sont bonnes et agréables. Je me trouve en sympathie avec toi de façon naturelle et j’espère bien te connaître un jour !

Pratiquez une séance de Qi Gong de 20 min

Dans cette vidéo, découvrez des mouvements destinés à stimuler votre digestion. Cela peut vous donner un bon aperçu du Qi Gong ainsi que de la façon dont je l’enseigne.

Cette vidéo, issue de ma chaîne Youtube, a été tournée lors des confinements.

FAQ

Comment se déroule une séance ?

De manière générale, les séances débutent par un auto-massages de tout le corps. C’est un rituel qui permet de commencer à faire circuler l’énergie dans votre corps, de vous détendre et de faire une coupure avec les tracas de la vie quotidienne. Ce rituel vous permet également de mieux connaître votre corps et de détecter des tensions ou déséquilibres éventuels.

La plus grande partie de la séance est consacrée à la pratique d’un enchaînement de mouvements. Au fur et à mesure des cours, les différents mouvements sont détaillés, expliqués et pratiqués plusieurs fois afin de les mémoriser, d’être à l’aise dedans et d’en ressentir tous les bienfaits. Au bout de plusieurs semaines, vous connaîtrez ainsi un enchaînement complet de Qi Gong.

Enfin, dans toutes les séances, il y a un temps réservé à une posture immobile. En début de saison, ce temps est surtout consacré à la respiration afin que vous puissiez retrouver une respiration fine, lente et profonde, élément indispensable à votre bonne santé. Ensuite, en cours de saison, ce temps varie et vous permet de découvrir différentes méditations immobiles.

Les cours ont déjà commencé, puis-je encore m’inscrire ?

Bien sûr. Vous pouvez accéder aux cours proposés tout au long de l’année.

Puis-je poser des questions pendant le cours ?

Vous pouvez tout à fait poser vos questions à l’enseignante pendant le cours en direct. Si vous ne pouvez assister aux directs, vous pouvez également envoyer un mail pour toute question.

Comment puis-je m’inscrire ?

Il vous suffit de cliquer sur un bouton « s’inscrire aux cours ». Vous arrivez sur une page de paiement. Vous renseignez vos coordonnées, choisissez votre abonnement (abonnement annuel en 1 fois, abonnement annuel en 3 fois, ou abonnement 12 semaines), et entrez vos coordonnées de carte bancaire. Il ne vous reste plus qu’à lire et accepter les conditions générales vente et à cliquer sur le bouton « effectuer le paiement ». Vous êtes inscrit ! Dans les minutes qui suivent votre inscription, vous recevez un email avec toutes les informations nécessaires pour vous connecter à la plateforme des Cours en Ligne.

Je ne suis pas à l’aise avec le matériel informatique, est-ce un problème ?

La procédure a été rendue le plus simple possible. Vous devez simplement être capable de consulter vos mails pour accéder au lien qui vous sera envoyé lors de votre inscription et de cliquer dessus. Ce lien vous mènera à la plateforme des cours en ligne sur laquelle vous trouverez toutes les explications pour assister aux cours.

%d blogueurs aiment cette page :