Les secrets d’une respiration longue et fine

La respiration est une composante très importante du Qi Gong et de toutes les formes de technique de santé et de développement personnel. Ce n’est pas anodin : en effet, c’est le seul organe sur lequel nous pouvons agir consciemment. Votre cœur bat, votre estomac digère, votre foie filtre, vos poumons respirent, tous vos organes agissent sans que votre conscience n’intervienne. Et c’est tant mieux pour nous ! Oui, tous travaillent ainsi, mais il y en a un, et un seul, dont vous pouvez prendre le contrôle quand vous le souhaitez : ce sont les poumons. Les poumons qui permettent à l’air vital d’entrer dans notre corps et qui rejettent l’air dont nous n’avons plus besoin.

Qu’entend-on par « contrôler notre respiration » ?

Contrôler notre respiration, c’est contrôler notre rythme respiratoire, c’est-à-dire le nombre d’inspiration et d’expiration sur un temps donné. En Qi Gong, il s’agit de ralentir notre rythme, de passer d’une douzaine de respiration à environ 5 à 6 respirations par minute. Pas facile à faire !

Pourquoi cherche t-on à contrôler notre respiration et plus particulièrement à ralentir notre rythme ?

Les effets bénéfiques d’une respiration lente :

  • Ralentir notre rythme cardiaque, calmer notre cœur et notre débit sanguin.
  • Donner le temps à nos bronchioles de bien s’ouvrir et s’emplir d’air. Quand nous respirons rapidement, notre respiration reste « en surface », c’est-à-dire que nous ne laissons pas le temps à l’air d’aller remplir nos poumons de façon profonde, nous respirons de façon inefficace.
  • Nos cellules ont plus de temps pour capter l’oxygène inspiré.
  • Induire un état de relaxation générale qui permet une détente musculaire et mentale.
  • Moins de fatigue corporelle : diminuer son cycle respiratoire équivaut à moins de travail pour notre corps.

Si l’on veut résumer les bénéfices d’une respiration lente, utilisons une image très simple mais qui me semble très parlante : celle du chien et de la tortue. Pensez au chien, qui respire très vite et qui a une durée de vie d’environ 15 ans, et maintenant visualisez la tortue qui respire seulement 2 fois par minute et qui a une longévité qui peut aller jusqu’à 100 ans !! Lumineux, non ?

Maintenant que nous avons vu tous les effets bénéfiques d’une respiration plus lente, j’en reviens à ma première question, celle du titre.

Quels sont les secrets d’une respiration longue et fine ?

Il y a deux erreurs fréquentes que l’on rencontre. Imaginons que l’on veut pratiquer une respiration sur une dizaine de secondes. Certaines personnes  inspirent tout l’air d’un coup, puis bloquent leur respiration pendant quelques secondes, puis elles expirent tout l’air rapidement et à nouveau bloquent leur respiration de façon à atteindre les 10 secondes. C’est tout l’effet contraire de ce que l’on recherche. La deuxième erreur fréquemment rencontrée, est que certaines personnes vont inspirer à fond pendant 5 secondes et expirer à fond pendant à nouveau 5 secondes. Elles vont se retrouver avec un énorme volume d’air à gérer, et le risque est de provoquer une hyperventilation.

Je vais donc utiliser une image pour essayer de vous décrire ce que l’on cherche quand on vous demande de respirer longuement et finement, c’est-à-dire avec lenteur. Imaginez un bol rempli d’air. Il correspond au volume d’air que vous respirez habituellement. Vous allez maintenant imaginer que vous mettez une paille dans ce bol et que vous allez respirer à l’aide de cette paille. Vous n’allez donc pas « ingérer » une quantité plus importante d’air. Vous allez inspirer la même quantité que couramment mais en prenant plus de temps, car le tube de la paille est fin. Et c’est la même chose pour l’expiration, vous allez ressortir l’air à l’aide de cette même paille. Donc, l’air mettra également plus de temps à ressortir de votre corps. Donc, à aucun moment vous ne vous retrouvez avec une respiration bloquée ou avec un volume d’air trop important. En respirant finement, c’est-à-dire en inspirant peu d’air à la fois, vous allez donner le temps à votre corps de s’ouvrir pour accueillir cet air si bénéfique à votre vie.

Je tiens à préciser deux autres points :

  • la respiration se fait de façon abdominale;
  • il est normal d’avoir un micro-temps de pause à la fin d’une inspiration et d’une expiration.
Ralentir sa respiration est un acte qui n’est pas si facile que cela à réaliser. Comme pour tout, il nécessite un entraînement régulier. Alors ne paniquez pas si cela vous paraît compliqué au début. Pensez aux bénéfices que vous en retirerez à la longue.

Maintenant c’est à vous de jouer : compter votre rythme respiratoire sur une minute puis essayez de le modifier. Vous pouvez apporter vos témoignages dans les commentaires.

Mots clés : J’exerce dans un cabinet à Muret avenue jacques douzans. Il se situe près de la ville de eaunes, de Seysses, à côté du lherm et de Lavernose. Cugnaux se trouve tout près également ainsi que Colomiers, Pibrac, Plaisance du touch et Tournefeuille sans oublier Blagnac. Le cabinet est également tout près de Toulouse. Je donne également des cours de qi gong à auterive, ce qui peut intéresser les personnes de labarthe ou plutôt peut-on dire labarthe-sur-lèze, ainsi que lagardelle-sur-lèze, eaunes et miremont. Ce sont toutes des villes situées au bord de la lèze, tout près de l’ariège, mais encore en haute-garonne. Les habitants de cintegabelle peuvent également être intéressés par les cours tandis que ceux de venerque et de le vernet préfèreront ceux de Muret. Le qi gong, parfois écrit qigong ou qi-gong est basé sur la théorie du yin yang et est similaire au taichichuan qu’on raccourcit parfois en taichi. Les deux travaillent sur le qi.
Je propose également des massage énergétique de type californien et suédois, ainsi que des massages énergétiques tibétain, indonésien ou encore appelé abyangua utilisant la médecine ayurvédique. C’est une médecine qui trouve ses origines dans l’ayurvéda, qui est une médecine indienne. J’ai effectué mes études à l’école shenti. J’utilise différentes techniques telles que pression, effleurage ou bien pétrissage. Cela permet de se reposer et se relaxer. Je vous offre un cadre agréable dans un centre de relaxation où vous pourrez retrouver d’autres massages. Ce sont tous des massages procurant du bien-être. Vous pourrez vous faire masser par un masseur confirmé, en l’occurence moi-même Gwénaëlle MAY.
Tous les cours sont ouverts à tous, aussi bien les femmes en cours de grossesse, en cours de maternité, ou bien le femme enceinte (enceintes). Mais les cours de qi gong s’adressent également aux seniors, aux personnes en recherche de bien-être, d’un retour à la nature, afin de prendre soin de sa santé. Pour cela in utilise la médecine chinoise, qui nous vient de chine. Les mots que j’affectionne particulièrement sont amour et bienveillance.
Le mouvement privilégié dans le cours de qi gong est naturel, avec une respiration douce. Nous pratiquons des exercices en mettant une intention dans le mouvement. Tous ces gestes de qi gong renforcent la souplesse mais également la musculature et donc le muscle. On travaille aussi l’équilibre tout en effectuant un renforcement en douceur, c’est-à-dire avec des mouvements doux et une intention douce.
Il s’agit d’un art médical qui permet de relier corps, main, pied et esprit. Nous travaillons également en fonction des organes et aidons l’énergie à circuler dans les méridiens. Nous agissons sur les 5 organes principaux de la mtc : coeur, poumons, foie, rate et reins. La libre circulation du qi permet de prévenir les maladies et de soigner le cancer. Il s’agit donc d’un système de prévention de prévention, de renforcement du système immunitaire. Tous les cours se passent avec le sourire et nous cultivons la joie et le bonheur. L’enseignement favorise la relaxation ainsi que la longévité. Le système féminin est également mis à l’honneur et le qi gong et les massages aident à favoriser la fécondité, nourrir la féminité, favoriser la fertilité et faciliter la ménopause.
L’association s’appelle l’envol des oies sauvages.
Les 5 éléments chinois sont le ciel, la terre, l’eau, le métal, le feu et l’air.
Je m’appelle gwenaelle may, que l’on peut également écrire ainsi : gwénaëlle.
La pratique régulière du qi gong et des massages bien-être et énergétique aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, les rhumatismes, aide à diminuer le mal de dos, le stress, les maux de tête, renforce la souplesse des articulations, des vertèbres. Il permet également une meilleure circulation du sang dans les vaisseaux et les artères, et favorise le système veineux. La circulation du qi aide à une meilleure vue et de ce fait travaille sur l’œil et les yeux et aide la peau à la détoxification, c’est-à-dire à se nettoyer, de détoxifier. Cette pratique du qi gong ne remplace pas d’aller voir le kiné, ou si l’on préfère le kinésithérapeute, ainsi que l’ostéo, ou l’ostéopathe ni la sage-femme. Je ne suis pas thérapeute.
Pendant le qi gong, on travaille doucement au renforcement musculaire et notamment les groupes de muscles tels que : cuisse, abdo-fessier.
Il existe aussi des massages spécifiques pour alléger l’abdomen, en massant doucement le ventre, et particulièrement le nombril, centre d’énergie, présent dans le chakra.
Le qi gong développe l’ancrage et l’enracinement, en travaillant par exemple la posture de l’arbre et visualisant la lumière du soleil ou de la lune, ainsi que de l’univers, entrant dans notre corps. Celui-ci se met alors à rayonner tel une étoile. Nous travaillons à développer notre aura tout en gardant présent à l’esprit nos racines.
Le qi gong et les massages pratiqués sont issus du tao, et de la philosophie chinoise taoiste, initié par son fondateur lao-tseu laozi. Un apport à la culture chinoise par confucius et le bouddhisme. Les techniques employées s’apparentent à de la méditation en mouvement. Pour démarrer l’activité, nous commençons toujours par des auto-massage de type tuina. C’est-à-dire de l’acupuncture avec les doigts, ou digitopression sur des points précis. Cet auto-massage est aussi connu sous le nom de do-in. Le qi gong est un art qui s’apparente à l’aikido ou au shisatsu. Le tachichuan, quant àlui, est issu du mont wudang. Mes maîtres sont liuhe et le docteur liudong de la famille liu. He et Dong sont frères et sœurs et ont fondé l’école linggui, à laquelle therry alibert a participé une fois.
Le qigong est un outil formidable pour développer notre intuition avec les anges.
Catherine donny mélézan melezan nous a rejoint et propose dorénavant des cours de yoga hatha avec des postures asana.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s