Issus de mon expérience personnelle (cela fait plus de 16 ans que je pratique et j’enseigne depuis plus de 12 ans), voici 10 conseils pour vous aider dans votre pratique du Qi Gong :
- Avant de pratiquer, commencez par calmer votre mental et détendez-vous. Plus vous serez calme et détendu, et mieux l’énergie circulera en vous. Pour cela, vous pouvez effectuer un auto-massage, ou bien des respirations lentes et conscientes.
- Si possible, pratiquez face à l’est ou au sud pour bénéficier de l’énergie YANG.
- Adoptez la bonne position :
- soyez toujours en posture verticale (debout ou assis) pour aligner le sommet de votre tête avec le Ciel et votre périnée avec la Terre,
- adoptez un bassin légèrement retro-versé (c’est-à-dire légèrement vers l’avant) afin d’activer le Jing en vous (la Source de vie),
- ouvrez vos aisselles et votre poitrine pour redonner de l’espace à votre cœur et vos poumons et pour que le Qi du méridien du cœur ne reste pas coincé sous les aisselles,
- visualisez votre corps enraciné dans la Terre en faisant pousser sous la terre des racines invisibles.
- Effectuez des mouvements lents.
- Respirez lentement et finement pendant tous les mouvements. Ne bloquez pas votre respiration. En général, on inspire par le nez et on expire par la bouche pour nettoyer l’énergie usée.
- Ne crispez pas vos muscles : ceux-ci peuvent être contractés mais pas crispés, car cela limite la libre circulation de l’énergie. Apprenez à vous relâcher, même dans le mouvement.
- Arrêtez-vous de temps en temps pour observer ce qui se passe dans votre corps et ressentir l’énergie qui circule en vous.
- Mettez de l’intention dans votre mouvement.
- Ne cherchez pas à reproduire un mouvement à l’identique. En tant qu’enseignant, nous sommes là pour vous donner un cadre. Mais c’est à chacun d’entre vous de trouver votre propre façon d’évoluer dans ce cadre. Créez votre propre Qi Gong : laissez votre corps bouger et s’exprimer librement.
- Cherchez à tonifier la force de vos jambes : si l’énergie circule bien dans vos jambes, c’est plus facile pour tout le reste.
Bonjour, merci pour cet article… j’ai du mal à percevoir : « aisselles ouvertes »… le moteur du mouvement d’ouverture provient des aisselles, et pas forcément des épaules ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, dans la vie courante, les bras sont souvent le long du buste, ce qui fait que les aisselles sont « fermées ». Il suffit juste, ici, de décoller légèrement les bras du buste afin d’ouvrir les aisselles.
J’aimeJ’aime
« attention sur Bai Hui » ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bai Hui est un point d’acupuncture important situé au sommet de la tête, vous posez donc votre attention sur le sommet de votre tête, sur Bai Hui.
J’aimeJ’aime
« le Jing » ?
J’aimeAimé par 1 personne
On pourrait traduire le mot Jing par l' »essence », le souffle vital.
J’aimeJ’aime
et le qi, aurait une dimension plus « individuelle », l’énergie du corps à l’instant t ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ce n’est pas tout à fait cela. Le Qi est présent dans tout l’Univers et dans tout être, il est un élément fondamental de la constitution de l’Univers. Il se transforme, il est en mouvement continuel, il circule partout. Le Jing, quant à lui, est l’essence présente en toutes choses, la substance première, la source originelle, la source de vie. Ainsi, il correspond au capital de vitalité dont dispose chaque individu.
Jing et Qi sont deux notions distinctes et pourtant proches, pas toujours évidentes à comprendre. J’espère vous avoir éclairé un peu plus.
J’aimeJ’aime
« renforcer les méridiens » : à l’image des gaines électriques ?
Bien à vous
J’aimeAimé par 1 personne
Si vous voulez, on peut utiliser cette image.
J’espère que ces réponses vous auront aidé. Belle journée à vous.
J’aimeJ’aime
Merci à vous Gwenaëlle. Oui, c’est aidant d’ouvrir un dialogue à partir d’un article émis.
Prendre le temps de me poser sur vos supports est bienvenu pour moi. Votre retour de pratique est précieux, car nuancé et respirable, pour ainsi dire.
Belle journée à vous aussi.
J’aimeAimé par 1 personne