Qu’est-ce que le Jing ?

Quand on se penche sur le Qi Gong et la Médecine Chinoise, on entend souvent parler de Jing.

Mais qu’est-ce ?

Le Jing est l’essence présente en toutes choses, la substance première, la source originelle, la source de vie.

Il correspond au capital de vitalité dont dispose chaque individu, comme un compte d’épargne dont on hérite au moment de notre conception et dans lequel on va puiser tout au long de notre vie, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. C’est à ce moment-là que l’on quitte notre corps.

Chez les humains, il est transmis par les parents. Le Jing de chaque personne est donc influencé par la santé des parents et leurs habitudes de vie au moment de la conception. A ce titre, il est différent en quantité et en qualité pour chaque personne.

On ne peut pas augmenter sa quantité, sauf les cas très rares de grands maîtres. Mais par contre, on peut améliorer sa qualité et le préserver par le Qi Gong, par des habitudes alimentaires saines, par une hygiène de vie adaptée et par une gestion de l’énergie sexuelle. Ainsi, quelqu’un avec une faible quantité de Jing à la naissance peut vivre vieux et en bonne santé s’il arrive à améliorer la qualité de son Jing et à le préserver. Cette préservation est donc d’une importance capitale pour notre longévité et notre santé.

Le Jing est conservé dans les reins. Nous ne pouvons pas le produire. On peut dire qu’il « dort » en nous. Il faut donc le « réveiller ». Pour cela, les reins ont besoin de feu pour chauffer et réveiller le Jing.

Donc en Qi Gong, on va souvent chercher à pratiquer des mouvements et des auto-massages pour chauffer les reins et réveiller notre Jing.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s