Dans le précédent article consacré à l’énergie des organes, nous avons étudié le Cœur. Aujourd’hui, c’est au tour de l’énergie de la rate/pancréas.
Son organe externe est la langue, mais cette fois-ci dans sa fonction nutritionnelle. La couleur liée à la rate est le jaune. Sa saveur est douce, comme le goût sucré du riz et des céréales. La saison qui lui correspond est celle que l’on appelle la 5ème saison, ou l’inter-saison. Elle peut correspondre à l’été indien. Son Élément est la Terre.
Les fonctions énergétiques de la rate sont l’aide à la digestion, le transport et la transformation des substances nutritives. Elle contrôle le sang et fait monter le Qi pur de la nourriture. Elle gouverne les muscles et les quatre membres. Elle gère la raison, la réflexion, les soucis (ruminations).
En Qi Gong, quand on souhaite améliorer l’énergie de la rate, mais également de l’estomac, du pancréas et des intestins, on pratique souvent des mouvements de rotation et d’étirement de la taille afin de masser tout le système digestif. Ainsi le mouvement « Séparer la terre et le Ciel », où l’on va « pousser » le Ciel avec une main pendant qu’on « pousse » la Terre avec l’autre, est très connu pour équilibrer l’énergie de la Rate. On exerce également des mouvements permettant de capter l’énergie de la Terre afin de nourrir notre corps avec cet élément.
Dans le prochain article, nous étudierons les fonctions des poumons.
4 commentaires sur « L’énergie de la rate et du pancréas en Qi Gong »