
Dans le précédent article consacré à l’énergie des organes, nous avons étudié la Rate et le Pancréas. Aujourd’hui, c’est au tour de l’énergie des poumons du point de vue de l’énergétique chinoise.
Les organes externes qui leur sont liés sont le nez et la peau. La couleur est le blanc. La saveur correspond au piquant. La saison des poumons est l’automne et l’élément est celui du Métal.
Les fonctions énergétiques des Poumons sont de gouverner l’énergie et la respiration, le nez et la peau. Ils commandent l’ouverture et la fermeture des pores. Ils diffusent et font descendre l’énergie. Ils gèrent la tristesse et la mélancolie.
En Qi Gong, quand on veut harmoniser l’énergie de nos Poumons, on va bien évidemment se préoccuper de la qualité de notre respiration. On s’attache à rendre notre respiration abdominale, ample, fine, profonde et lente. Mais on exerce également beaucoup de mouvements qui nous permettent de mieux ouvrir notre cage thoracique, afin de donner plus d’espace à nos Poumons, avec notamment un travail sur la rotation des épaules. On va souvent chercher aussi à étirer nos bras et travailler sur nos poignets afin d’étirer et favoriser la circulation de l’énergie dans les méridiens des poumons qui sont situés dans les bras.
J’aimerais en savoir davantage sur les poumons. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, cet article est un résumé global des fonctions énergétiques des poumons afin d’aider à la compréhension des mouvements quand on pratique le Qi Gong. si vous souhaitez en connaître plus, il vous faut aller plus du côté de la médecine chinoise. Il existe un très bon livre pour débuter en médecine chinoise, il s’agit du Précis de Médecine Chinoise du professeur Eric marié, aux éditions Dangles.
J’aimeJ’aime