L’énergie des poumons en Qi Gong

Dans le précédent article consacré à l’énergie des organes, nous avons étudié la Rate et le Pancréas (cliquez ici pour le lire). Aujourd’hui, c’est au tour de l’énergie des poumons.

Les organes externes qui leur sont liés sont le nez et la peau. La couleur est le blanc. La saveur correspond au piquant. La saison des poumons est l’automne et l’élément est celui du Métal.

Les fonctions énergétiques des Poumons sont de gouverner l’énergie et la respiration, le nez et la peau. Ils commandent l’ouverture et la fermeture des pores. Ils diffusent et font descendre l’énergie. Ils gèrent la tristesse et la mélancolie.

En Qi Gong, quand on veut harmoniser l’énergie de nos Poumons, on va bien évidemment se préoccuper de la qualité de notre respiration. On s’attache à rendre notre respiration abdominale, ample, fine, profonde et lente. Mais on exerce également beaucoup de mouvements qui nous permettent de mieux ouvrir notre cage thoracique, afin de donner plus d’espace à nos Poumons, avec notamment un travail sur la rotation des épaules. On va souvent chercher aussi à étirer nos bras et travailler sur nos poignets afin d’étirer et favoriser la circulation de l’énergie dans les méridiens des poumons qui sont situés dans les bras.

<- Article précédent

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s