L’énergie des Reins en Qi Gong

Et voilà, aujourd’hui se termine notre découverte des 5 organes (que nous avions commencé il y a quelques temps déjà) avec les Reins.

L’organe externe lié aux Reins est l’oreille, la couleur est le noir ou le bleu très sombre. En fait, cela correspond à la couleur du fond des océans. La saveur est salée. La saison correspondant aux Reins est l’Hiver et l’Élément  est l’Eau.

Leurs fonctions énergétiques est de garder le Jing. Ils gouvernent les os et les mœlles (le cerveau est une mœlle en médecine chinoise). Ils contrôlent l’éclat des cheveux, la qualité de la denture, la croissance, la reproduction et les liquides organiques. Ils commandent les orifices du bas (anus, sphincter et parties génitales). Ils gèrent les émotions de peur, angoisse, phobies, mémoire.

En Qi Gong, on cherche toujours à tonifier l’énergie des Reins. Pour cela, on travaille beaucoup au niveau de notre colonne vertébrale, puisque le Qi des reins gouverne les os et la moelle épinière, en faisant des rotations et torsions douces dans différentes directions. On peut également masser et étirer nos oreilles. Mais surtout on s’attache à renforcer les muscles de nos jambes par différents mouvements car les méridiens des reins circulent dans celles-ci. Aussi, dans votre vie quotidienne, privilégiez les escaliers à l’ascenseur, et tout exercice qui vous permet de tonifier vos jambes.

<- article précédent sur les poumons

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s