Chaque année, autour du 5 mai débute la saison de l’été selon le calendrier chinois. Cette saison se termine le 7août et le solstice d’été (21 juin) en marque son centre.
L’été est la saison la plus chaude de l’année avec le Soleil qui se retrouve à son zénith et nous réchauffe. La nature y est épanouie, les fruits, légumes, et cultures arrivent à maturité, l’abondance est présente. Toute vie sur terre dépend de la chaleur du soleil. Sans chaleur, il n’y a pas de Vie, quelle qu’elle soit.
Selon la philosophie chinoise, chaque saison est liée à un élément. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article que j’ai écrit sur la Théorie des 5 éléments. La saison de l’été est liée à l’élément Feu. Cela se comprend aisément car le Feu est à l’image du soleil. Il est symbole de brillance, de lumière, d’éclat, de chaleur, de bien-être. Il est également l’expression du mouvement et de la danse. L’été est le moment de l’année où le Yang est à son maximum. C’est le temps de l’action et du mouvement, de l’ouverture au monde extérieur, de la diversification des activités. Si l’on écoute bien ses envies profondes, à la saison de l’été, nous avons envie de danser, festoyer, communiquer avec les autres. Nous avons envie de nous extérioriser, ce qui est bien une manifestation de l’énergie Yang.


Comme on peut le constater, la saison de l’été nous invite au mouvement, à l’action, le soleil nous invite à nous lever tôt et nous coucher tard. La nature nous demande de travailler pour récolter le fruit des semences. Et oui, si vous connaissez un tant soit peu le monde agricole, vous savez que la saison de l’été est une saison rude pour les cultivateurs, où les journées sont longues, où les tracteurs et moissonneuses tournent dans les champs jusqu’à minuit, voire 2-3 h du matin, pour reprendre dès le lendemain matin.
Or, contradiction de notre culture récente, la saison de l’été est maintenant une saison dédiée au repos, celle des vacances. Depuis maintenant quelques décennies, on agit à l’inverse de la nature qui nous entoure, on va à l’encontre des énergies qui sont en nous et autour de nous. En fait, pour respecter le cycle naturel et énergétique, on devrait se reposer à la période hivernale, tout comme la nature et les animaux qui se mettent en retrait, qui hibernent. Et, toujours à l’image de la nature, on devrait profiter de l’été pour travailler plus, agir plus, comme le faisaient finalement nos ancêtres.
À trop agir à l’inverse de la nature, nous pouvons nous sentir las et fatigué. Alors que si l’on suit le rythme des saisons, notre corps se retrouve nourri au fil de l’année par les différentes énergies de chaque saison et se régule de lui-même.
Alors faut-il supprimer ces vacances ? Non, ces congés ont été acquis par nos aînés et sont importants, mais peut-être pouvons-nous veiller à la période à laquelle nous les posons. Peut-être pouvons-nous également veiller à prendre des habitudes de repos en hiver, malgré notre activité professionnelle. Pour cela, je vous reporte à un précédent article sur la période hivernale.
La saison de l’été est également liée à l’organe du Cœur en Médecine Traditionnelle Chinoise. En été, l’énergie du Cœur s’active plus que lors des autres saisons. Le Cœur, en énergétique chinoise, c’est le maître du sang, celui qui gouverne l’appareil circulatoire, les veines et les artères, celui qui gère la circulation du sang. Les personnes avec une énergie du Cœur affaiblie peuvent éprouver des problèmes de circulation sanguine, qui seront accentués en été. Le Cœur est également la maison, la résidence du Shen. Le Shen, c’est notre conscience, notre intelligence. La conscience est ce qui nous éclaire, à l’image du Feu de l’été qui éclaire.

Comme nous l’avons vu, l’été est la saison la plus chaude de l’année. Cette chaleur est nécessaire à toute vie. Aucune plante, aucun humain ne peut vivre sans cette chaleur. C’est la chaleur qui aide notre Cœur à pousser le sang dans les artères. Mais l’excès de chaleur peut aussi être nuisible. À l’image du Feu qui brûle et nous réchauffe, celui-ci peut également être instable et devenir incontrôlable, à l’image d’un incendie qui ravage
En été, il faut donc chercher à profiter de la chaleur du soleil, mais sans excès. Car l’excès de chaleur dessèche la peau et abîme l’énergie du Cœur. Pour cela, essayons de profiter de l’ombre des sous-bois, de la fraîcheur d’un torrent, des conversations amicales en fin de journée quand l’ombre descend, …
On peut également utiliser l’énergie de l’Eau qui est très complémentaire du Feu et qui permet d’empêcher la sécheresse qui est le terrain des incendies. Essayons d’avoir une bonne hydratation et cultivons l’énergie de nos Reins qui sont le siège de l’Énergie Eau de notre corps. De plus, il est bon également d’éviter la sudation excessive qui, à l’image de trop de chaleur, est nocive pour notre santé et notre Cœur car elle implique une perte d’énergie importante. Pour cela, nous pouvons réduire les sports trop intensifs ainsi que les hammams et sauna, surtout dans les régions où il fait très chaud.

Enfin, comme je l’ai précisé plus haut, la saison de l’été est la saison du Feu. Le Feu est un élément de combustion qui permet d’éliminer les déchets et les toxines. On peut le voir lorsque l’on a de la fièvre, ce qui correspond à un réchauffement du corps. La fièvre permet de purifier notre sang et d’évacuer les virus et bactéries. La fièvre est une bonne chose pour notre corps. C’est son excès qui la rend incontrôlable et c’est à ce moment là que réside le danger, à l’image du Feu. Le Feu permet donc de détruire les toxines qui sont en nous, qu’elles soient corporelles, émotionnelles et/ou spirituelles. L’été peut donc être un bon moment pour se « nettoyer » et se purifier, en pratiquant régulièrement des exercices de Qi Gong par exemple.

3 commentaires sur « La saison de l’Été »