Après avoir étudié l’organe du Foie lors du précédent article, nous abordons maintenant l’énergie du Cœur.
L’organe externe lié au Cœur est la langue (dans sa fonction langagière). Ainsi, quand on parle, on active l’énergie de son Cœur. Sa couleur est le rouge, sa saveur est l’amertume. La saison qui lui correspond est l’été et son Élément est le Feu.
Les fonctions énergétiques du Cœur sont de gouverner les vaisseaux sanguins et nourrir, par le sang, tout le corps. Il gère également la sueur. Il est aussi le maître du psychisme, le siège de la conscience. Il dirige les fonctions mentales. Le visage est son miroir.
En Qi Gong, quand on veut harmoniser l’énergie du Cœur, on pratique souvent des mouvements dont le but est de faire descendre l’énergie, d’apaiser notre activité mentale. Car, dans notre vie occidentale, qui est plutôt de type Yang, l’énergie de notre Cœur, et donc notre mental, sont souvent sur-sollicités. Il existe aussi beaucoup d’exercices d’étirement des bras et de flexion des poignets, car les méridiens du Cœur circulent dans les bras et dans les articulations lui correspondant. Ainsi, on cherche à faciliter la circulation de l’énergie dans ceux-ci.
Coucou Gwenaëlle, j’aime beaucoup tes articles. Ils sont toujours très instructifs et aidants. Merci. Très belle journée à toi et à ta famille.
J’aimeJ’aime
Merci Danielle. Le but est de vous aider dans votre pratique et je suis contente que cela puisse être le cas. Belle journée.
J’aimeJ’aime