L’énergie du Foie en Qi Gong

Je commence aujourd’hui une nouvelle série de 5 articles extraits du livre sur lequel je travaille actuellement et dont la parution aura lieu prochainement. Ceci afin de vous faire patienter et de vous donner un aperçu de ce que vous pourrez bientôt lire 🙂

En énergétique chinoise, cinq organes gouvernent le corps : le Foie, le Cœur, la Rate/Pancréas, les Poumons et les Reins. Chacun d’entre eux est associé à un des cinq éléments (voir l’article sur les 5 éléments en cliquant ici) et possède différentes fonctions énergétiques. Des mouvements spécifiques de Qi Gong permettent d’agir sur l’énergie de chacun de ces organes.

Le but ici n’est pas de détailler les fonctions de chaque organe, ce qui relève plus de la Médecine Chinoise, mais d’en avoir un aperçu afin de comprendre pourquoi et comment on agit sur ceux-ci quand on pratique le Qi Gong.

Aujourd’hui nous démarrons avec l’organe du FOIE.

La couleur qui lui est associée est le vert. Sa saveur correspond à l’aigre. La saison du Foie est le printemps, c’est à cette période que son énergie est la plus forte. C’est également à ce moment-là que l’on peut faire un travail spécifique sur le Foie de façon plus renforcée. Son Élément est le bois.

Sa fonction physique est de stocker et filtrer le sang, de fabriquer la bile. Il gouverne les muscles et les tendons, les activités mentales et la prise de décision. Il communique avec les yeux et nourrit la vue.

Ses fonctions émotionnelles sont la colère, l’irritabilité, la contrariété et le stress exprimé ou rentré.

En Qi Gong, les mouvements concernant le Foie sont doubles. On essaye à la fois de nettoyer l’énergie du Foie et de l’harmoniser, notamment en agissant sur le système musculaire et tendineux de l’ensemble du corps, puisque le Foie régit celui-ci. On va parfois contracter nos muscles, mais on va surtout exercer beaucoup de mouvements d’étirement et de relâchement musculaire. En effet, dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent dans un état de contraction dû au stress. Il nous faut donc apprendre à relâcher et étirer nos muscles, car l’énergie de notre foie s’épuise à contracter nos muscles en permanence et ne peut efficacement agir sur ses autres fonctions, comme celle de détoxifier notre corps.

Retrouvez l’article suivant, qui concerne l’énergie du Cœur, en cliquant ICI.

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s