L’énergie du Foie en Qi Gong

Je commence aujourd’hui une nouvelle série de 5 articles extraits de mon livre « Qi Gong, se ressourcer au quotidien ».

En énergétique chinoise, cinq organes gouvernent le corps : le Foie, le Cœur, la Rate/Pancréas, les Poumons et les Reins. Chacun d’entre eux est associé à un des cinq éléments et possède différentes fonctions énergétiques. Des mouvements spécifiques de Qi Gong permettent d’agir sur l’énergie de chacun de ces organes.

Le but ici n’est pas de détailler les fonctions de chaque organe, ce qui relève plus de la Médecine Chinoise, mais d’en avoir un aperçu afin de comprendre pourquoi et comment on agit sur ceux-ci quand on pratique le Qi Gong.

Aujourd’hui nous démarrons avec l’organe du FOIE.

La couleur qui lui est associée est le vert. Sa saveur correspond à l’aigre. La saison du Foie est le printemps, c’est à cette période que son énergie est la plus forte. C’est également à ce moment-là que l’on peut faire un travail spécifique sur le Foie de façon plus renforcée. Son Élément est le bois.

Sa fonction physique est de stocker et filtrer le sang, de fabriquer la bile. Il gouverne les muscles et les tendons, les activités mentales et la prise de décision. Il communique avec les yeux et nourrit la vue.

Ses fonctions émotionnelles sont la colère, l’irritabilité, la contrariété et le stress exprimé ou rentré.

En Qi Gong, les mouvements concernant le Foie sont doubles. On essaye à la fois de nettoyer l’énergie du Foie et de l’harmoniser, notamment en agissant sur le système musculaire et tendineux de l’ensemble du corps, puisque le Foie régit celui-ci. On va parfois contracter nos muscles, mais on va surtout exercer beaucoup de mouvements d’étirement et de relâchement musculaire. En effet, dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent dans un état de contraction dû au stress. Il nous faut donc apprendre à relâcher et étirer nos muscles, car l’énergie de notre foie s’épuise à contracter nos muscles en permanence et ne peut efficacement agir sur ses autres fonctions, comme celle de détoxifier notre corps.

Retrouvez l’article suivant, qui concerne l’énergie du Cœur.

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

9 commentaires sur « L’énergie du Foie en Qi Gong »

  1. merci j’ai hâte de lire votre livre, en ce moment je poursuis ma formation en qi gong et vos articles me sont utiles; Actuellement je cherché la lecture du mouvement des 5 éléments dans les exercices de qi gong. Si vous avez une piste !

    J’aime

  2. Bonsoir Gwenaele ! Je suis novice en qigong. Mon foie est souvent assez encombré. Je pratique les exercices d’etirement, etc….mais comme le foie fabrique la bile et que l’on m’a enlevé la vésicule biliaire, y aurait-il plus de mouvements ou des mouvements différents à pratiquer pour aider le foie à se libérer ? Merci ! Catherine.

    J’aime

    1. Bonjour Catherine, même si l’on vous a enlevé votre vésicule biliaire, l’empreinte énergétique de celle-ci est toujours présente dans votre corps. Il n’y a donc pas de mouvements différents à pratiquer. Vous pouvez pratiquer tous les mouvements que vous faîtes déjà pour libérer votre foie, et l’énergie de votre foie et de votre vésicule biliaire agira de la même façon qu’auparavant. Si vous le souhaitez, voici un lien avec une vidéo pour libérer et nettoyer le foie : https://envol-oies-sauvages.com/2020/04/04/video-nettoyer-son-foie-et-se-liberer-de-sa-colere/

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :