Après avoir évoqué le concept du Yin et du Yang dans un précédent article, aujourd’hui j’aborde avec vous un autre concept important dans la philosophie chinoise : la théorie des 5 éléments.
Toute chose dans l’Univers porte en elle le principe du Yin et du Yang mais toute chose est également constituée d’un des 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ainsi, chaque aspect de la Vie est classée selon ces 5 éléments : il y a 5 saisons, 5 directions, 5 saveurs, 5 évolutions, 5 couleurs (etc …) et chacune d’entre elle se réfère à un élément.
Voici un tableau classant ces 5 éléments. Ce tableau n’est pas restrictif et tous les aspects de la Vie peuvent y apparaître et être classés.

Les changements dans l’Univers sont expliqués par les transformations et l’évolution du Yin et du Yang. Mais ils subissent également la loi d’engendrement et la loi de domination des 5 éléments.
Qu’est-ce que la loi d’engendrement ?
Dans cette loi, chaque élément prépare le terrain et donne la Vie au suivant, ce qu’on appelle engendrement. Ainsi il faut du Bois pour allumer et produire le Feu. Les cendres vont se répandre sur la Terre et nourrir la Terre. La Terre produit du Métal à l’intérieur de ses entrailles. Le Métal, en se liquéfiant, devient liquide, comme l’Eau. L’eau nourrit et fait pousser le Bois, etc … On peut représenter cette loi sous cette forme :

Qu’est-ce que la loi de domination ?
Dans la loi de domination, chaque élément a une action de contrôle, non pas sur l’élément suivant, mais sur celui d’après. L’élément « dominant » va avoir une relation d’accélérateur ou de frein sur l’élément « dominé ». Ainsi l’élément Bois contrôle l’élément Terre, la Terre contrôle l’Eau, l’Eau contrôle le Feu, le Feu contrôle le Métal et le Métal contrôle le Bois. L’élément dominant peut ainsi éviter que le dominé ne « s’emballe » de trop ou au contraire lui insuffler un peu de souffle pour l’aider. Ainsi, en Qi Gong, on travaille souvent sur l’énergie des Reins pour calmer le Feu du Cœur : l’Eau apaise le Feu.

Si on s’amuse à superposer les 2 schémas précédents, on s’aperçoit que chaque élément a une relation avec chacun des 4 autres éléments. Ainsi tous les éléments communiquent entre eux, sont liés et interdépendants les uns des autres.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, comme nous l’avons vu dans le tableau plus haut, chaque organe est associé à un élément :
- le Bois avec le Foie,
- le Feu avec le Cœur,
- la Terre avec la Rate,
- le Métal avec les Poumons,
- et l’Eau avec les Reins.
Chaque organe a donc une relation interdépendante avec tous les autres organes. En Qi Gong, il peut donc être utile de respecter les lois de ces 5 éléments. On peut ainsi pratiquer selon le rythme des saisons, par exemple travailler plus sur l’énergie du Foie au printemps, celle du Cœur en été, etc … Ou bien, on peut pratiquer des exercices sur l’énergie des organes en respectant le cycle d’engendrement : un mouvement pour le foie, puis pour le cœur, la rate, les poumons et finir par les reins. On peut également associer deux éléments entre eux : ainsi le Qi Gong des Oies Sauvages permet de tonifier l’énergie des Poumons, associée au Métal, ainsi que celle des Reins, associée à l’Eau. Or le Métal engendre l’eau. Il y a ainsi plusieurs possibilités de travail énergétique.
Mots clés : J’exerce dans un cabinet à Muret avenue jacques douzans. Il se situe près de la ville de eaunes, de Seysses, à côté du lherm et de Lavernose. Cugnaux se trouve tout près également ainsi que Colomiers, Pibrac, Plaisance du touch et Tournefeuille sans oublier Blagnac. Le cabinet est également tout près de Toulouse. Je donne également des cours de qi gong à auterive, ce qui peut intéresser les personnes de labarthe ou plutôt peut-on dire labarthe-sur-lèze, ainsi que lagardelle-sur-lèze, eaunes et miremont. Ce sont toutes des villes situées au bord de la lèze, tout près de l’ariège, mais encore en haute-garonne. Les habitants de cintegabelle peuvent également être intéressés par les cours tandis que ceux de venerque et de le vernet préfèreront ceux de Muret. Le qi gong, parfois écrit qigong ou qi-gong est basé sur la théorie du yin yang et est similaire au taichichuan qu’on raccourcit parfois en taichi. Les deux travaillent sur le qi.
Je propose également des massage énergétique de type californien et suédois, ainsi que des massages énergétiques tibétain, indonésien ou encore appelé abyangua utilisant la médecine ayurvédique. C’est une médecine qui trouve ses origines dans l’ayurvéda, qui est une médecine indienne. J’ai effectué mes études à l’école shenti. J’utilise différentes techniques telles que pression, effleurage ou bien pétrissage. Cela permet de se reposer et se relaxer. Je vous offre un cadre agréable dans un centre de relaxation où vous pourrez retrouver d’autres massages. Ce sont tous des massages procurant du bien-être. Vous pourrez vous faire masser par un masseur confirmé, en l’occurence moi-même Gwénaëlle MAY.
Tous les cours sont ouverts à tous, aussi bien les femmes en cours de grossesse, en cours de maternité, ou bien le femme enceinte (enceintes). Mais les cours de qi gong s’adressent également aux seniors, aux personnes en recherche de bien-être, d’un retour à la nature, afin de prendre soin de sa santé. Pour cela in utilise la médecine chinoise, qui nous vient de chine. Les mots que j’affectionne particulièrement sont amour et bienveillance.
Le mouvement privilégié dans le cours de qi gong est naturel, avec une respiration douce. Nous pratiquons des exercices en mettant une intention dans le mouvement. Tous ces gestes de qi gong renforcent la souplesse mais également la musculature et donc le muscle. On travaille aussi l’équilibre tout en effectuant un renforcement en douceur, c’est-à-dire avec des mouvements doux et une intention douce.
Il s’agit d’un art médical qui permet de relier corps, main, pied et esprit. Nous travaillons également en fonction des organes et aidons l’énergie à circuler dans les méridiens. Nous agissons sur les 5 organes principaux de la mtc : coeur, poumons, foie, rate et reins. La libre circulation du qi permet de prévenir les maladies et de soigner le cancer. Il s’agit donc d’un système de prévention de prévention, de renforcement du système immunitaire. Tous les cours se passent avec le sourire et nous cultivons la joie et le bonheur. L’enseignement favorise la relaxation ainsi que la longévité. Le système féminin est également mis à l’honneur et le qi gong et les massages aident à favoriser la fécondité, nourrir la féminité, favoriser la fertilité et faciliter la ménopause.
L’association s’appelle l’envol des oies sauvages.
Les 5 éléments chinois sont le ciel, la terre, l’eau, le métal, le feu et l’air.
Je m’appelle gwenaelle may, que l’on peut également écrire ainsi : gwénaëlle.
La pratique régulière du qi gong et des massages bien-être et énergétique aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, les rhumatismes, aide à diminuer le mal de dos, le stress, les maux de tête, renforce la souplesse des articulations, des vertèbres. Il permet également une meilleure circulation du sang dans les vaisseaux et les artères, et favorise le système veineux. La circulation du qi aide à une meilleure vue et de ce fait travaille sur l’œil et les yeux et aide la peau à la détoxification, c’est-à-dire à se nettoyer, de détoxifier. Cette pratique du qi gong ne remplace pas d’aller voir le kiné, ou si l’on préfère le kinésithérapeute, ainsi que l’ostéo, ou l’ostéopathe ni la sage-femme. Je ne suis pas thérapeute.
Pendant le qi gong, on travaille doucement au renforcement musculaire et notamment les groupes de muscles tels que : cuisse, abdo-fessier.
Il existe aussi des massages spécifiques pour alléger l’abdomen, en massant doucement le ventre, et particulièrement le nombril, centre d’énergie, présent dans le chakra.
Le qi gong développe l’ancrage et l’enracinement, en travaillant par exemple la posture de l’arbre et visualisant la lumière du soleil ou de la lune, ainsi que de l’univers, entrant dans notre corps. Celui-ci se met alors à rayonner tel une étoile. Nous travaillons à développer notre aura tout en gardant présent à l’esprit nos racines.
Le qi gong et les massages pratiqués sont issus du tao, et de la philosophie chinoise taoiste, initié par son fondateur lao-tseu laozi. Un apport à la culture chinoise par confucius et le bouddhisme. Les techniques employées s’apparentent à de la méditation en mouvement. Pour démarrer l’activité, nous commençons toujours par des auto-massage de type tuina. C’est-à-dire de l’acupuncture avec les doigts, ou digitopression sur des points précis. Cet auto-massage est aussi connu sous le nom de do-in. Le qi gong est un art qui s’apparente à l’aikido ou au shisatsu. Le tachichuan, quant àlui, est issu du mont wudang. Mes maîtres sont liuhe et le docteur liudong de la famille liu. He et Dong sont frères et sœurs et ont fondé l’école linggui, à laquelle therry alibert a participé une fois.
Le qigong est un outil formidable pour développer notre intuition avec les anges.
Catherine donny mélézan melezan nous a rejoint et propose dorénavant des cours de yoga hatha avec des postures asana.
Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Bonjour Madame,
Je voudrais savoir où se situent les 5 éléments des doigts.
Pouvez vous me préciser si cela juste.
Rate le pouce
Foie index
Coeur majeur
Poumons annulaire
Reins auriculaire
Merci de me renseigner.
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui c’est tout à fait cela.
J’aimeJ’aime
Merci, excellent les 5 éléments des doigts
Pouce rate
Index foie
Majeur coeur
Annulaire poumons
Auriculaire reins
J’aimeJ’aime
Bonjour Madame,
J’ai repris le qi gong mardi dernier , avec une nouvelle professeur mais je suis revenue avec beaucoup de douleurs articulaires tendons et muscles car elle pratique le qi gong dynamique.
Comme l’ancienne professeur a arrêté de donner des cours ce qui est bien dommage car elle nous faisait faire du qi gong plus doux, ce qui me correspondait mieux, vu que je souffre de douleurs articulaires, inflammations des tendons et des muscles, à cause d une neuropathie périphérique et d’un Goujerot Sjrogen, qui est une maladie autoimmune, qui engendre beaucoup d’inflammation et de blocage de toutes les articulations.
Ainsi je me demandais si je devais continuer, car si à chaque séance, cela m’augmente mes douleurs, alors que j’y vais pour les diminuer et assouplir mon corps ?
Lors de vos cours, avez vous des personnes, pour lesquelles cela leur augmente les douleurs, mais ensuite après plusieurs séances, les douleurs ne sont plus présentes.
Je vous remercie pour vos vidéos douces, dont celle de l’oie sauvage, qui a l’air complexe mais agréable que je vais faire.
J’aimeJ’aime
Bonjour Véronique,
Il vous faut absolument discuter avec votre nouveau professeur et lui indiquer les douleurs que vous avez. Il n’est pas normal de souffrir dans une séance de Qi Gong. Il faut apprendre à écouter son corps. Il faut le solliciter, oui, aller dans un effort léger qui va le mobiliser mais sans aller dans la souffrance. Si vous êtes trop dans la souffrance lors de vos séances de Qi Gong, votre corps et votre mental ne vont pas réussir à se détendre, et l’énergie aura du mal à s’harmoniser. Cela va être tout l’effet contraire de ce que l’on recherche dans la pratique du Qi Gong.
Il existe tellement de mouvements différents qui peuvent nous aider en Qi Gong. Votre enseignante trouvera certainement d’autres mouvements à vous faire pratiquer pour vous permettre d’harmoniser votre énergie. Pour cela, il suffit juste d’en parler avec elle.
Belle journée à vous et belle pratique du Qi Gong !
J’aimeJ’aime