Le Fête du Double Neuf

Aujourd’hui, je vous propose un article sur la culture chinoise. Nous allons évoquer la « Fête du Double Neuf ». Elle a lieu le 9ème jour du 9ème mois lunaire dans le calendrier chinois (c’est pour cela qu’on la nomme la Fête du Double Neuf), ce qui correspond au 25 octobre 2020 cette année.

Le 9 est un chiffre à la symbolique importante en Chine. Ainsi, dans la pratique du Qi Gong, c’est un chiffre qui revient souvent, nous effectuons régulièrement 9 fois les mouvements. Parce que le 9 est le plus grand chiffre Yang, il représente « l’Infini du Ciel ». Alors le 9ème jour du 9ème mois de l’année signifie un jour de Double Yang. De plus, en chinois, la prononciation du chiffre 9 est la même que celle du mot « longtemps ». Aussi, les Anciens ont considéré que c’était un jour qui méritait d’être célébré.

Cette fête est très ancienne. Elle est mentionnée dans des écrits datant de l’époque des Hans Occidentaux (-200 av JC à +200 ap JC). Depuis l’Antiquité, la coutume était de gravir une montagne ce jour-là afin de s’éloigner des épidémies, d’admirer les paysages automnaux et boire du vin à base de chrysanthème. Une fois là-haut, on mange des gâteaux cuits à la vapeur contenant des châtaignes, des pignons de pin et autres graines et fruits secs. Les mots « gâteau » et « haut » se prononcent de la même façon en Chinois. C’est considéré comme un signe positif car c’est interprété comme « progresser encore davantage ». Aujourd’hui encore, beaucoup de Chinois pratique cette coutume.

Depuis 1989, ce jour est devenu officiellement la fête des personnes âgées.

Il est bon ce jour-là de pratiquer au moins 1 heure de Qi Gong pour accueillir ce Double Yang à l’intérieur de nous. Il permettra de « chauffer » notre corps pour tout l’hiver. Quand on pratique le Qi Gong, on accueille l’énergie Yang en nous. Pratiquer le jour du Double Neuf ou Double Yang, permet de décupler la quantité d’énergie Yang à l’intérieur de nous, d’accueillir plus de chaleur qu’un jour normal. Et quand on a la chaleur et la lumière à l’intérieur de soi, on peut chauffer et illuminer les autres autour de soi.

Choisissez les exercices de Qi gong qui vous conviennent. Laissez faire votre feeling, vos ressentis. Pour ceux qui souhaitent avoir des idées de mouvements à pratiquer, vous pouvez en trouver plusieurs sur ma chaîne Youtube L’Envol des Oies Sauvages.

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s