Les 3 méridiens Yang des bras

Lors d’un précédent article, je vous ai parlé un peu des 3 méridiens Yin des bras que sont les méridiens des poumons, du cœur et du maître cœur. Aujourd’hui, penchons nous sur les 3 méridiens Yang des bras.

A l’opposé des 3 méridiens Yin et complémentaires à ceux-ci, ils sont situés sur la face externe des bras. Ils démarrent au niveau des doigts et remontent vers le thorax. En cela, vous pouvez constater que le sens de circulation de l’énergie est inverse de celui des méridiens Yin. Mais c’est intéressant, car ainsi ils forment un « circuit ». En effet, l’énergie part du thorax, descend à l’intérieur des bras jusqu’aux doigts en suivant les méridiens Yin, puis redémarre depuis les doigts en remontant le long extérieur des bras jusqu’au thorax en suivant les méridiens Yang. Et c’est pourquoi, lors des auto-massages, nous remontons le long de l’extérieur du bras.

Les 3 méridiens Yang des bras sont ceux du gros intestin (ou colon), de l’intestin grêle et du triple réchauffeur.

Arrêtons nous un instant sur cette notion de triple réchauffeur, appelé également trois foyers. Il s’agit d’un concept, car on considère généralement que le triple réchauffeur n’a pas de forme physique (même si les découvertes récentes de l’interstitium laisse à penser le contraire). Il regroupe des fonctions physiologiques propres aux autres organes. Ainsi le réchauffeur inférieur correspond aux reins, vessie, intestin grêle et gros intestin, le réchauffeur moyen à la rate et l’estomac et le réchauffeur supérieur au cœur et poumons.

Mais revenons à nos trois méridiens Yang et commençons par celui de l’intestin grêle.

Le méridien de l’intestin grêle est le « compagnon » Yang du méridien Yin du cœur. Ainsi il démarre à l’auriculaire, remonte le long extérieur du bras pour finir au niveau du visage.  Vous pouvez observer que le tracé passe par les trapèzes. Aussi, il est bon de masser régulièrement vos trapèzes, cela peut, non seulement vous aider à vous détendre, mais également favoriser une meilleure digestion de votre nourriture.

Méridien de l’intestin grêle

 

Le méridien du gros intestin correspond, pour sa part, à la partie Yang du méridien Yin des poumons. En effet, poumons et gros intestin sont liés. Ainsi il démarre au niveau de l’index (juste à côté du pouce) et remonte lui aussi jusqu’au visage. Il y a un point très intéressant sur ce méridien. Il s’agit du point n°4, que vous pouvez apercevoir sur le schéma ci-dessous. Il se situe sur le dessus de la main, à la croisée des lignes du pouce et de l’index. Pensez à masser très régulièrement ce point dès que vous avez un rhume, un problème de sinus, etc … Il est très efficace dans ces cas. C’est aussi un point de santé générale, que vous pouvez stimuler en toute occasion. Une seule contre indication : pour les femmes enceintes dans les 3 premiers mois de la grossesse, on évite de stimuler ce point.

Méridien du gros intestin

Et maintenant terminons par le méridien du triple réchauffeur. Celui-ci  se situe au centre de la face extérieur du bras et correspond, en cela, à l’opposé du méridien Yin du péricarde. Il remonte également jusqu’au trapèze et contourne l’oreille. C’est pourquoi, nous massons cette partie du crâne (le contour des oreilles) car ainsi nous stimulons ce méridien et ce faisant, nous aidons à faire circuler l’énergie dans tous les organes (rappelez-vous le concept du triple réchauffeur que je vous ai décrit au début de l’article). Une astuce intéressante et qui fonctionne : imaginons que vous ayez besoin d’attention et de concentration pour quelques temps, massez votre crâne avec vos doigts de l’avant vers l’arrière en insistant sur le contour des oreilles, et vous verrez votre énergie et votre concentration s’accroître pour une heure ou deux.

Méridien du triple réchauffeur

Je vous ici évoqué, de façon brève, quelques notions sur les méridiens des bras. Je rappelle que le but n’était pas de les connaître en détails, mais d’en avoir une idée générale afin de comprendre un peu mieux ce que l’on fait dans notre pratique du Qi Gong. Dans un prochain article, je vous expliquerai les méridiens des jambes, afin de compléter nos connaissances.

Retour vers l’article « les 3 méridiens Yin des Bras »

4 commentaires

  1. Bonjour Gwenaêlle,
    Je ne peux pas venir aux cours ce matin, je me suis levée avec des vertiges qui m’obligent à rester couchée.
    J’aurais besoin d’un massage pour me rééquilibrer car depuis qqu tes je ne me sens pas très en forme.
    Tu me dis qd c’est possible;
    Merci et bonne journée .
    GERMAINE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s