Comment la pratique du Qi Gong vient en aide à notre santé

Pour des personnes novices, il n’est pas toujours évident de comprendre comment le Qi Gong peut être utile à notre santé. Je vous ai traduit ici, un article de Maître LIU He, que je trouve intéressant et facile à aborder afin de comprendre les effets bénéfiques du qi Gong.

 

Le Qi Gong permet un nettoyage régulier de notre corps tout entier ainsi que de notre esprit. La plupart des gens sont d’accord pour affirmer que chacun d’entre nous devrait prendre une douche chaque jour. Si nous ne nettoyons pas notre corps pendant une longue période, nous allons, à terme, développer des problèmes au niveau de notre peau. Ce type de pathologie est visuellement apparent et très inconfortable.

Des disharmonies similaires existent à l’intérieur de notre corps. Elles sont invisibles et très subtiles à percevoir. La pratique du qi Gong active le Qi, notre force vitale, et le fait circuler dans notre corps. La Médecine Chinoise enseigne que les blocages énergétiques sont les précurseurs des maladies. Quand le Qi circule bien à travers notre système interne, alors les blocages énergétiques disparaissent. Le sang et les autres fluides corporels circulent mieux grâce au flux libre du Qi. Une bonne circulation du sang nourrit les organes internes, ce qui aide à prévenir les maladies. Le Qi Gong est comme une douche qui réveille toutes les fonctions internes du corps.

Considéré comme une méditation, le Qi Gong nettoie et éclaire également l’esprit. En langage chinois, l’ordinateur est connu sous le nom de « cerveau électrique ». Quand un ordinateur manque d’espace ou de mémoire et que nous continuons quand même à télécharger de plus en plus de données sur cet ordinateur, il arrive un moment où celui-ci déclare forfait. Le cerveau humain fonctionnera de la même façon sans pratique méditative telle que le Qi Gong. L’espace disponible dans le cerveau est limité. Mais chaque jour, nous ajoutons plus d’informations. Additionné avec le stress et beaucoup de pensées, l’espace disponible dans notre cerveau diminue. Nous « crashons » facilement : nous ressentons de la colère, de la tristesse, de la peur, nous avons des problèmes pour dormir, nous perdons la mémoire ou tout autre problème mental. Quand nous méditons, nous éliminons les informations inutiles, renouvelant l’espace dans notre cerveau. La paix de l’esprit est atteinte. Quand l’esprit est en paix, le message est transféré à notre corps, et corps et esprit travaillent en harmonie l’un avec l’autre.

Pour continuer la métaphore de l’ordinateur, nous avons aussi l’option d’acquérir de la mémoire afin d’éviter que notre machine ne s’arrête. La pratique du Qi Gong développe le cerveau droit, ce qui revient à accéder à plus de mémoire. Cela offre plus de place et même l’accès à des outils différents pour traiter nos informations. Je plaisante toujours avec mes élèves en leur disant : « Avant la pratique du qi gong, la capacité de votre cerveau est comme Windows 95. Après la pratique du Qi Gong, la capacité de votre cerveau est celle de Windows Vista 2008! »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s