Les Monts Wudang sont très connus en Chine. Il s’agit d’une chaîne de montagnes situées dans la province du Hubei au centre de la Chine. Elles sont considérées comme le berceau des arts martiaux internes taoïstes comme le Taichi Chuan et on peut y trouver de nombreux monastères taoïstes.
N’ayant pas eu l’occasion d’aller dans cette province lors de mon voyage en Chine, j’ai quand même eu la chance de pouvoir visiter un monastère taoïste près de Canton, le « Temple des Nuages Violets ».
Voici des photos de ce temple ainsi que quelques explications culturelles glanées au fil de la visite.
Ce temple est construit sur une petite montagne et est en fait constitué de plusieurs « temples », c’est-à-dire plusieurs bâtiments. Pour passer de l’un à l’autre, nous devons gravir des marches et, ainsi, monter physiquement et spirituellement. Le premier temple abrite les 4 gardiens (vous n’en verrez que deux sur ma photo). Dans le second, on peut observer la statue du prince de Jade, qui est un Dieu à qui l’on peut demander aide et protection. Devant lui se trouve un tapis sur lequel sont dessinés un « taiji » (symbole du Yin et Yang) et les 8 trigrammes. Ces mêmes motifs sont également dessinés sur les coussins jaunes. Le premier coussin (à gauche) représente la Théorie, que l’on doit apprendre avant d’entrer. Ensuite, on s’avance vers la statue (que l’on peut apercevoir sur la droite), et on passe sur le tapis, qui est usagé, et qui ainsi représente la Pratique suivant la théorie. On termine notre cheminement sur un dernier coussin, face au Prince de Jade. Dans le troisième temple, nous trouvons la statue de Lao Tseu ou Lao Zi, fondateur du taoïsme et auteur du livre de la Voie et de la Vertu, Tao Te King.







Un avis sur « Temples taoïstes »