Quelle est la posture de base en Qi Gong ?

Aujourd’hui, après l’article sur le concept Yin-Yang, je vais vous parler un peu moins de théorie (même si cela est toujours nécessaire pour mieux appréhender et comprendre le Qi Gong) et un peu plus de la pratique.

Quand nous démarrons le Qi Gong ou le Taichi Chuan ou quand nous pratiquons seul à la maison, il n’est pas toujours évident de savoir comment se positionner pour ne pas mettre son corps en difficulté et permettre à l’énergie de circuler. C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Quand vous devez vous tenir debout, immobile, la posture de base que vous devez adopter est la suivante :

  • pieds parallèles et écartés de la largeur du bassin ou des épaules,
  • et le poids de votre corps centré entre vos deux jambes,
  • les genoux légèrement fléchis,
  • le bassin légèrement rétroversé.
La posture de base en Qi Gong

Les pieds doivent être parallèles et le poids du corps centré entre les deux jambes pour permettre une bonne stabilité dans le sol. Vous verrez que ce n’est pas si habituel que cela. Observez-vous dans la vie courante quand vous devez rester debout (quand vous êtes dans une file d’attente ou bien quand vous discutez avec des amis par exemple) : n’êtes-vous pas généralement avec au moins un pied en « diagonale » ou bien en appui sur une jambe plus que sur l’autre ? Or, ces postures, que l’on prend régulièrement, mettent à mal nos articulations. En effet, quand on a un pied ouvert (en « diagonale »), souvent, le risque est de ne pas aligner notre genou correctement au-dessus de notre cheville. Ou bien, quand le poids de notre corps est plus important sur une jambe que sur l’autre, cela crée une pression au niveau de nos chevilles et genoux ainsi qu’un décalage au niveau du bassin. A la longue, cela peut provoquer des douleurs qu’on peut ne pas sentir dans les jambes mais ailleurs, au niveau de notre colonne vertébrale par exemple. Voilà pourquoi, en Qi Gong et en Taichi Chuan, nous préconisons, dans les postures immobiles, d’avoir les pieds parallèles et le poids centré entre les deux jambes. De plus, cette posture favorise un ancrage, un enracinement plus profond.

J’ai précisé, un peu plus haut, qu’il fallait également avoir les genoux légèrement fléchis. C’est tout simplement parce qu’ainsi notre bassin devient mobile. A nouveau, observez-vous et faites le test. Mettez-vous debout jambes tendues et essayez de bouger votre bassin. Que va t-il se passer ? En forçant un peu, vous allez réussir à le bouger, mais tout votre dos bougera également : vous devrez pencher le dos en avant ou en arrière et ce sont même vos lombaires qui devront faire un effort. Essayez maintenant de fléchir très légèrement vos genoux et de basculer votre bassin : la bascule se fera toute seule, sans effort de votre dos et ce dernier pourra rester droit. A nouveau, cette position que je demande à mes élèves, est là pour leur permettre de rendre leur corps plus mobile tout en le protégeant.

Le quatrième point est d’avoir le bassin légèrement rétroversé, cela signifie que vous allez basculer le bas du bassin (le pubis) légèrement vers l’avant. Mais, attention, seul le bassin doit bouger, le haut de votre corps et notamment votre poitrine doivent rester droit. Si vous le souhaitez, mettez-vous de profil devant une glace et observez votre reflet dans le miroir quand vous opérez votre bascule du bassin. Si j’insiste autant sur cette position du bassin, c’est parce vous avez un point énergétique important au niveau de votre périnée : c’est le point Hui Yin, que l’on a traduit par « Porte de la Terre ». En basculant légèrement votre pubis vers l’avant, vous permettez à ce point énergétique de se retrouver face à la Terre. Si vous avez tendance à être cambré, cela vous permet également de soulager vos lombaires et d’avoir le dos droit. Ainsi, vous allez favoriser une position verticale qui vous permet d’être le lien entre la Terre et le Ciel.

Cette position, qui peut paraître complexe à lire ainsi cet article (mais qui ne l’est pas, je vous rassure) est là pour nous permettre d’avoir un corps détendu, relâché. Quand vous avez le corps tendu, le Qi circule plus difficilement. Un corps sans tension permet la libre circulation du Qi. C’est également une position qui facilite l’ancrage dans la Terre, cette sensation d’être enraciné.

Je tiens à préciser que, lorsqu’on démarre, il n’est pas toujours évident d’adopter cette posture et de s’y sentir bien. Cela a été mon cas, comme celui de beaucoup de personnes au début. On peut également éprouver des difficultés à tenir sur une longue durée. C’est normal. Si votre corps n’est pas habitué, il va falloir qu’il s’adapte. Laissez-lui le temps. Petit à petit, vos muscles (car oui, les muscles des jambes travaillent dans cette posture!) se développeront et vous pourrez tenir longtemps. Au départ, soyez doux avec vous, et commencez uniquement par quelques minutes (2 ou 3 min). Vous augmenterez la durée au fur et à mesure de votre pratique.

Le plus simple reste encore d’être accompagné dans votre pratique. Pour cela, vous pouvez regarder un peu les différentes solutions que je propose, sous format de cours ou de vidéos, en cliquant sur ce lien.

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

6 commentaires sur « Quelle est la posture de base en Qi Gong ? »

  1. Bonjour,
    Passant inopinément, je voudrais vous faire remarquer que la « rétro »version du bassin est un mouvement des os iliaques vers l' »arrière » du corps et non pas une bascule du bassin en avant, (rétro c’est arrière) et que donc amener son pubis en avant est une bascule « arrière » du bassin et non pas une bascule en avant…

    J’ai été souvent témoin de cette confusion dans les paroles d’enseignants du Qi Gong qui ont persévéré dans l’erreur malgré mes correctifs.
    Serait-ce que les enseignants chinois auraient transmis cette façon de parler ?

    Et en fait, du point de vue énergétique,, cette rétroversion du bassin, pour que l’énergie circule correctement, n’est que la poussée conscient du coccyx vers le bas sous l’action des muscles « internes » para-vertébraux, et non pas faite avec les fessiers ou les abdominaux comme toujours mal enseigné…

    Désolé d’intervenir de cette façon, mais ce matin après Qi Gong en solitaire j’en avais besoin…

    J’aime

    1. Bonjour, je vous remercie de votre intervention. Cela permet toujours d’ajouter des précisions qui peuvent être utiles pour tous.
      Toutefois je tiens à vous préciser que c’est bien ce que l’on demande en Qi Gong : effectuer une légère retroversion du bassin, c’est-à-dire basculer légèrement le bas du bassin (le pubis) vers l’avant et les crêtes iliaques vers l’arrière, ceci afin de supprimer la cambrure du dos et d’aligner les vertèbres. Le terme retroversion est donc le bon terme employé. Mais pour être plus claire pour tous je rajouterai le terme « le bas du bassin ».
      Et effectivement, cette bascule permet à l’énergie de beaucoup mieux circuler, notamment entre les parties inférieures et supérieures du corps.
      De même, à aucun moment on ne va mettre en jeu les fessiers ou les abdominaux. Mais il n’en a jamais été question dans cet article, et pour ma part je n’ai jamais entendu aucun de mes enseignants ou collègues en faire mention. Donc ce n’est pas toujours mal enseigné … 😉

      J’aime

  2. Bonjour,

    Merci de m’avoir répondu si vite.
    Je ne voulais pas vous agresser, mais juste préciser, en tant que professionnel de santé, qu’il est incorrect de dire « basculer le bassin en avant » pour demander aux élèves de pousser le pubis en avant. Il faut dire « basculer le bassin en arrière », ce qui fait reculer les os iliaques vers l’arrière, et donc fait avancer le pubis en avant, et au final fait plier un peu les genoux pour obtenir la posture de base. (Comme si on voulait s’assoir).

    Je pensais à mon « Enseignant » de Qi Gong (et à son maitre) qui demande pour obtenir cette posture de rentrer le ventre pour tirer Ming Menn en arrière… Ce qui est correct visuellement mais énergétiquement n’est pas correct…

    Je préfère prendre conscience de ma colonne vertébrale lombaire dans l’abdomen et la déplier en poussant le coccyx vers le bas… Avec comme effet une chaleur immédiate qui remonte aux aisselles et jusque dans le mains… (Tiré de ma pratique des arts martiaux).

    Çà vaut ce que ça vaut… Pour améliorer ma compréhension et ma pratique du QI Gong j’aimerai bien en discuter avec qui voudra bien avoir la patience de me répondre à ce sujet.

    J’aime

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir cet article et souhaite vous répondre 16.

    Je comprend ce que vous voulez dire quand vous dite  » basculer le bassin en arrière ».

    Selon moi, de ce que je comprend de ma pratique du Qi Gong et de l’enseignement que je reçois de mon professeur, c’est l’action des KOUAS qui permet cette bascule en arrière. Lorsqu’ on est dans la position fondamentale, pieds écarté de la largeur des épaules/ bassin, je fais d’abord descendre la pointe du coccyx vers le bas ce qui me permet de déverrouiller les genoux et de m’assoir dans la posture.
    Ensuite, avec l’action du muscule psoas, qui actionne les plis de l’aine, je vais vers l’arrière ce qui fait basculer légèrement le bassin/le pubis vers l’avant et donc d’effacer la cambrure lombaire . C’est donc bien grâce à l’action vers l’arrière qui permet au bassin d’aller en avant.

    Excellente journée à vous,

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :