La famille LIU

J’ai la chance d’avoir été formée en Qi Gong par le Dr LIU Dong et sa sœur, Maître LIU He. J’ai d’ailleurs obtenu le diplôme d’enseignante de Qi Gong Thérapeutique de leur école, l’école LING GUI.

Leur histoire, je l’ai entendue maintes fois racontée par mon professeur Jacky Ferré (qui a été lui-même un de leur tout premier élève) et par eux-mêmes. Mais, il m’a semblé difficile de résumer leur vie en quelques lignes. En cherchant sur le net, j’ai trouvé une interview du Dr LIU Dong datant de 1996, où il explique très bien la première partie de sa vie en Chine et le Qi Gong. Je pense que le mieux, pour vous, est de lire ses propres mots. Aussi, je vous mets le lien ICI. Cet article provient du site : http://www.ecolesakura.com/index.html mais s’arrête à l’arrivée du Dr et de sa sœur en France. Je reprendrai donc leur histoire à partir de 1989.

En attendant, voici un petit mot pour présenter sa sœur, maître LIU He. Elle aussi fut élevée et formée au Qi Gong par leur grand-père LIU Jing Fang. Elle eut l’immense privilège de recevoir, comme cadeau d’anniversaire pour ses 14 ans, l’autorisation par ce dernier d’enseigner le Qi Gong et de pratiquer ses techniques de guérison. Ce privilège était traditionnellement réservé aux hommes, ce qui prouve le niveau de maîtrise qu’avait atteint LIU He. Elle suivit son frère à Pékin et, comme lui, se retrouva prise dans les événements de Tien An Men. C’est donc ensemble qu’ils quittèrent la Chine et posèrent le pied en France.

Après des débuts difficiles, où ils sont sans ressource et ne parlent pas le français, LIU Dong commence à travailler au sein de l’unité INSERM du Professeur J-C Cherman à Marseille. En 1993, il travaille à l’hôpital Marmottan avec le professeur Olivenstein sur l’effet bénéfique du Qi Gong et de la MTC sur les toxicomanes. Avec sa sœur, LIU He, ils fondent également l’école LING GUI à Paris. Malheureusement, n’étant pas de nationalité française, le Dr LIU Dong se voit vite contraint d’arrêter ses travaux de recherche dans les instituts français. Ils partent donc aux USA, où, à l’université de Harvard, LIU Dong mène des recherches sur les effets du Qi Gong sur le stress et la dépression. Il travaille maintenant au sein de l’université UCLA en Californie où il travaille sur la fibromyalgie. Parallèlement, LIU Dong et LIU He fondent une succursale de l’école LING GUI aux USA, à Seattle, Washington et Portland. Tous deux bénéficient du visa américain réservé au « personnes aux compétences extraordinaires » leur permettant d’enseigner et de conduire des recherches sur le sol américain.

Mais, pour autant, tous deux reviennent régulièrement en France pour former les élèves de leur école sur Paris ou invités par différentes associations pour animer des stages durant l’été. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du Dr LIU Dong, pour la première fois, lors d’un stage, organisé par l’association Recherche Intériorité et Energie, à Aspet en 2010. C’est là que j’ai découvert le magnifique Qi Gong des Oies Sauvages.

LIU Dong et LIU He sont deux magnifiques personnes qui détiennent un savoir ancestral et impressionnant. Leur Qi Gong est magnifique et source de guérison pour beaucoup d’entre nous. Pratiquer avec eux est toujours un moment de grande joie, de partage, d’enseignement, et de progression personnelle sur le plan de la guérison, de la connaissance humaine et sur le plan spirituel.

Si vous avez l’occasion de participer à l’un de leurs stages, je vous encourage vivement à le faire.

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

Un avis sur « La famille LIU »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :