Le Mont Wudang, berceau de la culture taoïste et du Qi Gong

Récemment, dans nos séances de Qi Gong, nous avons appris quelques mouvements de l’enchaînement intitulé “Qi Gong assis du Mont Wudang”. Le Mont Wudang situé dans la province de Hubei en Chine, est une montagne sacrée réputée pour son association avec le taoïsme et les arts martiaux chinois, en particulier le Tai Chi Chuan et le Qi Gong.

Le mont Wudang est l’un des principaux centres du taoïsme. De nombreux temples et monastères y ont été construits, en particulier sous la dynastie Ming, qui a duré de 1368 à 1644. Il est à noter que les bâtiments taoïstes du mont Wudang sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, en raison de leur valeur historique et culturelle. Le Qi Gong est beaucoup enseigné dans les différents monastères du Mont Wudang, intégrant des éléments de méditation, de respiration et de mouvements pour harmoniser le corps et l’esprit dans l’esprit du taoïsme. L’accent est particulièrement mis sur son aspect spirituel et sa capacité à renforcer la santé et la longévité.

Le taoïsme est à la fois une religion et une philosophie chinoise, centrée sur la recherche de l’harmonie avec le Tao, le Tao signifiant la voie ou le principe universel. Cette philosophie est présente, non seulement dans les monastères du Mont Wudang, mais également dans toute la culture chinoise. Ses principes se retrouvent dans de nombreux aspects de la vie courante ainsi que dans le Qi Gong

Voici quelques uns de ces principes et la façon dont on les retrouve dans la pratique du Qi Gong :

  • L’harmonie avec la nature : Les pratiques de Qi Gong cherchent à aligner l’énergie avec les cycles et les forces de la nature. Les mouvements imitent souvent les éléments naturels et les comportements des animaux pour renforcer cette connexion.
  • La Non-Action ou Action sans Effort : Le principe de l’Action sans Effort encourage une action en harmonie avec le flux naturel des choses, sans forcer. Dans le Qi Gong, cela se traduit par des mouvements fluides et naturels, effectués sans tension ni effort excessif.
  • Yin Yang : L’équilibre entre les forces du Yin et du Yang est fondamental. Les exercices de Qi Gong visent à harmoniser ces deux énergies à travers des mouvements qui équilibrent le haut et le bas, la gauche et la droite, l’intérieur et l’extérieur, la relaxation et la vigueur, la douceur et la force …
  • Les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) : Les 5 éléments sont à la base des interactions et des transformations dans la nature, du corps humain, et des structures sociales. Les formes de Qi Gong intègrent ces principes pour équilibrer et harmoniser l’énergie vitale dans notre corps. Par exemple, certains mouvements sont ainsi conçus pour renforcer l’élément Métal (poumons et gros intestin) ou pour équilibrer l’élément Eau (reins et vessie). Et il en est de même pour tous les éléments.
  • Le Qi : Le Qi Gong est centré sur la cultivation et la circulation du Qi, l’énergie vitale qui anime tous les êtres vivants. Les pratiques incluent différentes techniques pour parvenir à équilibrer et renforcer le Qi à travers le corps : respiration, mouvements et méditation.
  • Jing, Qi, Shen (Les Trois Trésors) : Ces trois trésors représentent les essences fondamentales de la vie. Le Jing est l’essence vitale, liée à la santé physique et la longévité. Le Qi est l’énergie vitale qui circule dans le corps. Le Shen est l’esprit ou la conscience spirituelle. Les exercices de Qi Gong visent à nourrir et équilibrer ces trois aspects pour une santé optimale et un bien-être spirituel.
  • L’Unité du Corps et de l’Esprit : La pratique du Qi Gong met l’accent sur l’harmonisation du corps et de l’esprit. Les mouvements sont ainsi exécutés en conscience et avec une intention claire portée sur le corps.
  • La Flexibilité et Adaptabilité : Inspiré par le Tao, qui est fluide et sans forme, les mouvements de Qi Gong nous incitent à la flexibilité et l’adaptabilité, aussi bien dans notre pratique que dans notre vie quotidienne. Ainsi, en s’accoutumant à bouger avec aisance et souplesse, on apprend à s’adapter aux conditions changeantes de la vie, reflétant la nature fluide du Tao.

Sans connaître en détail la philosophie taoïste, il est intéressant de constater que celle-ci imprègne complètement la pratique du Qi Gong, et des arts martiaux internes chinois en général, nous offrant une approche holistique de la santé et du bien-être. En cultivant le Qi, en harmonisant le corps et l’esprit, et en se connectant à la nature, nous pouvons espérer atteindre une plus grande harmonie intérieure et une vie plus équilibrée.

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne en lectures akashiques

Laisser un commentaire