Le Qi Gong est basé sur la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci s’appuie sur différents principes tels que Yin Yang et la théorie des 5 éléments. Mais l’un de ses principaux piliers est celui des méridiens, qui sont comme des canaux énergétiques, à travers lesquels circule le Qi, ou énergie vitale.
On peut les comparer aux veines et artères qui irriguent et distribuent le sang dans tout notre corps. Dans le cas des méridiens, ceux-ci sont également présents dans toutes les parties du corps et diffusent, non pas le sang, mais le Qi dans celui-ci.
Les méridiens permettent de relier les organes et leurs fonctions physiologiques entre eux. Ils sont souvent représentés sur des schémas anatomiques traditionnels chinois tels que celui-ci.

Il existe différents types de méridiens :
- Les méridiens principaux, qui sont au nombre de 12 et divisés en deux catégories : les méridiens Yin et les méridiens Yang. Les méridiens Yin sont associés aux organes des Poumons, de la Rate/Pancréas, du Cœur, des Reins, du Foie et du Maître Cœur (péricarde). Ils sont situés sur la face interne du corps. Les méridiens Yang sont associés au Gros Intestin, à l’Estomac, à la Vessie, au Triple Réchauffeur, à la Vésicule Biliaire et à l’Intestin Grêle. Ils sont situés sur la face externe du corps.
- Les méridiens extraordinaires, qui ne sont pas associés à un organe spécifique mais qui ont des fonctions importantes dans la régulation du Qi dans tout le corps. Ces méridiens sont au nombre de 8. Les 4 principaux comprennent le méridien Gouverneur (Du Mai), le méridien Conception (Ren Mai), le méridien Ceinture (Dai Mai) ainsi que le méridien d’Attaque (Chong Mai).
Tout le long de chaque méridien, il existe des points d’acupuncture spécifiques où le Qi peut être influencé. C’est-à-dire que ces points d’acupuncture sont considérés comme des portes par lesquelles le Qi peut entrer et sortir. Ils sont souvent situés le long des méridiens, à la surface du corps, là où le Qi est plus facilement accessible.
Les méridiens sont également associés à des cycles d’énergie. Par exemple, certains méridiens peuvent être plus actifs à certains moments de la journée ou de l’année, et les déséquilibres énergétiques peuvent être exacerbés ou apaisés en fonction de ces cycles. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces cycles plus en détail dans mon livre « Qi Gong, se ressourcer au quotidien ».
Selon la médecine chinoise, les maladies et les troubles sont souvent le résultat de déséquilibres énergétiques dans les méridiens. Par exemple, un excès ou un blocage de Qi dans un méridien peut entraîner des symptômes physiques ou émotionnels associés à l’organe ou à la fonction qui lui est lié.
Pour résumer toutes ces notions, je vais prendre une image simple que j’utilise beaucoup dans mes séances : celle des canaux d’irrigation automatique. Imaginez votre corps comme un magnifique et grand jardin. Dans ce beau jardin, vous avez installé plein de tuyaux d’arrosage automatique qui distribuent l’eau dans tous les coins. Ce sont les méridiens. Un peu partout le long de ces tuyaux, il y a les têtes d’irrigation qui permettent de diffuser le goutte à goutte. Ce sont les points d’acupuncture.

Quand l’eau circule dans tous les tuyaux et que les têtes diffusent le goutte à goutte, votre jardin est beau et verdoyant. Il en est de même pour votre corps : quand l’énergie circule dans les méridiens et irrigue harmonieusement votre corps, celui-ci est en pleine santé.
Sauf que, parfois, à cause des intempéries, ou si vous n’entretenez pas régulièrement le système d’arrosage de votre jardin, il arrive que des têtes d’arrosage se bouchent, que des bouchons se forment dans les tuyaux, ou que de l’eau circule trop vite dans certains de ces tuyaux. Dans ce cas, l’eau circule mal et votre jardin est mal arrosé, et donc moins verdoyant.
Il en est de même pour les méridiens. À cause d’une mauvaise hygiène de vie, des différentes émotions que nous ressentons, des stress auxquels nous sommes soumis, il arrive que, à l’intérieur de nos méridiens, des blocages (bouchons) se forment et que le Qi (énergie vitale) circule moins bien, notre corps est alors moins irrigué en énergie. À terme des pathologies peuvent s’installer.

Le Qi Gong est une pratique corporelle et méditative dans laquelle on cherche à rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens, tout comme on le ferait pour les tuyaux d’arrosage automatique. Pour cela, en pratiquant différents mouvements, on va étirer et compresser les méridiens (nos tuyaux). On va aussi ouvrir ou refermer les points d’acupuncture (les têtes d’arrosage). On va également pratiquer des pressions et vibrations dans ceux-ci grâce aux auto-massages.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le Qi Gong, je vous invite à explorer les différents programmes que je propose, à venir essayer une séance ou tout simplement à visiter ma chaîne Youtube.
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les méridiens, vous pouvez vous référer à ces deux articles dans lesquels je parle plus en détail des méridiens Yin et Yang des bras.
