
En janvier, beaucoup de personnes dépriment. D’ailleurs, le 3ème lundi de janvier, est considéré comme “la journée la plus déprimante” de l’année.
Pourquoi cela ? Parce qu’après l’agitation des fêtes, l’énergie retombe un peu comme un “soufflé”. À cela s’ajoute souvent une météo froide et une perspective lointaine des prochaines vacances, etc… Bref, beaucoup de personnes ont le blues.
Et pourtant … En ce qui me concerne, le mois de janvier est un mois que j’aime beaucoup. En effet, après l’agitation des fêtes (agitation bien agréable et joyeuse) arrive une période de calme, de pause. À l’image de la nature qui hiberne, qui a ralenti et est en sommeil, nous pouvons nous aussi ralentir nos activités. Prendre le temps de se cocooner, bien au chaud chez nous, le temps de ne rien faire ou de faire peu de choses, le temps de recharger nos batteries pour la nouvelle année qui se présente. Le mois de janvier est un moment qui nous invite à l’introspection, prendre le temps de se reconnecter à soi, d’explorer qui nous sommes et où nous en sommes sur notre chemin, d’apprécier ce que nous avons accompli et de faire le bilan, sans jugement, juste accueillir ce qui a été fait. Ce n’est pas encore le moment des projets. Cela viendra plus tard, au printemps.
Si vous souhaitez profiter de ce mois de janvier pour, non pas déprimer, mais prendre un peu de temps pour vous connecter à vous, je vous propose ci-dessous une pratique de Qi Gong très intéressante et assez puissante : la Méditation de la Roue du Cœur.

Pour une bonne pratique, préparez un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé et éteignez votre portable. Prévoyez une chaise ou un tapis et un coussin. Vous devez pouvoir être assis de manière confortable avec le dos droit. Prévoyez environ 30-40 minutes pour la totalité.
Vous allez d’abord débuter par des mouvements de Qi Gong afin de vous réchauffer et de déverrouiller et étirer votre corps. Cela permettra à l’énergie de circuler de manière beaucoup plus harmonieuse et équilibrée en vous et vous préparera à la méditation. Pour cela, vous pouvez choisir une séance de 15-20 min parmi celles que j’ai mises en ligne sur ma chaîne YouTube.
Puis, asseyez-vous le dos bien droit. N’hésitez pas à mettre un gilet ou une couverture légère afin de garder en vous la chaleur. Prenez le temps de décontracter votre corps, d’adopter une respiration fine, longue et profonde.
Méditation de la Roue du Cœur
1ère partie : respiration nettoyante
Inspirez et faites entrer l’énergie pure et positive de l’Univers en vous. Expirez et faites sortir l’énergie impure et négative de votre corps. Pratiquez sur un cycle de 5 respirations.
2ème partie : respiration curative
Inspirez et faites entrer la vérité, la gentillesse et la beauté en vous. Expirez et faites sortir le mensonge, la méchanceté et la laideur de votre corps. Pratiquez sur un cycle de 5 respirations.
3ème partie : respiration de la roue du cœur
Inspirez et envoyez l’énergie d’amour de l’univers vers votre cœur. Votre cœur ressemble à une roue horizontale géante. Expirez et votre cœur s’ouvre et tourne, des vagues partent de votre cœur et envoient l’énergie d’amour de l’univers vers tous vos organes. Pratiquez sur un cycle de 5 respirations.
4ème partie : respiration expansion
Inspirez et envoyez l’énergie d’amour de l’univers vers votre cœur. Votre cœur grandit encore plus. Expirez et votre cœur s’ouvre et tourne, des vagues partent de votre cœur et envoient l’énergie d’amour de l’univers vers les personnes qui vous sont proches. Pratiquez sur un cycle de 5 respirations.
5ème partie : respiration du sourire
Inspirez, l’énergie de l’univers entre en vous et votre cœur sourit. Expirez, la roue de votre cœur tourne et envoie le sourire de l’univers vers toutes les cellules de votre corps. Pratiquez sur un cycle de 5 respirations.
6ème partie : sourire dans tout le corps
Continuez à pratiquer une respiration longue, fine et profonde. Visualisez toutes les cellules de votre corps qui sourient. Restez ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez, puis, tranquillement et à votre rythme, frottez vos mains, massez votre visage délicatement et ouvrez vos yeux.
Si vous souhaitez aller plus loin dans ce moment de reconnexion à vous-même :
Au cours de la 6ème partie, quand vous vous sentez prêt, posez-vous une des questions suivantes “Qui suis-je ?”, “Quel chemin ai-je accompli jusqu’à présent ?”. Accueillez les réponses telle qu’elles viennent, sans porter de jugement. Certaines personnes recevront des images, d’autres entendront des mots, d’autres encore auront plutôt un ressenti physique.
C’est ici que je vous laisse. Je pars sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, pour vous laisser à votre méditation …
Si vous avez envie de partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en laissant un commentaire.

Bonjour Gwenaelle Merci pour tes envois comme d’habitude. Je rentre de Taïlande où j’ai pratiqué le Taïchi -Qigong. J’ai rencontré 2 personnes qui seraient intéressées par des connaissances en Qigong et j’ai pensé à toi. Me donnes-tu l’autorisation de leur faire suivre tes courriels ? Je pensais aussi à leur parler de ton livre Je te souhaite une bonne journée Je t’embrasse Renée
Bonjour Renée, j’espère que ton voyage en Thaïlande s’est bien passé. Bien sûr que tu peux faire suivre mes courriels. À très bientôt.