Conseils énergétiques pour l’Hiver – 2ème partie

Nous avons vu dans un précédent article qu’il est important de préserver son énergie en hiver. A l’image de la nature, nous allons essayer d’hiberner le plus possible, afin de conserver notre énergie Yin. Mais nous pouvons également renforcer et nourrir notre énergie Yin par une nourriture appropriée et un « calendrier »  à respecter .

D’un point de vue alimentaire, il est bon de privilégier les aliments de saison. Cela tombe sous le sens, mais il peut être utile de le rappeler. Ainsi, nous allons remplir nos assiettes avec des carottes, des oignons, des courges, des choux, des betteraves, des pommes, des poires, des pamplemousses, des noix, des noisettes et des amandes. Au niveau des céréales, on peut mettre l’accent sur le riz, le quinoa et le millet. Comme aliments très Yin, nous avons également les soupes de légumes d’hiver ainsi que les soupes de poulet avec des carottes et des oignons. On peut aussi essayer des soupes de queue de bœuf, très nourrissant au niveau de l’énergie des reins. Enfin, il peut être intéressant de manger tous les jours des graines de sésame noir et/ou des baies de goji, et une tisane de gingembre tous les matins (cuire 5 min dans l’eau bouillante). Ce dernier va apporter de la chaleur dans notre corps et dissoudre les mucus et glaires.

Du point de vue du « calendrier », il y a trois moments importants dans la saison de l’hiver. Comme je l’ai rappelé dans le premier article, l’hiver énergétique chinois démarre tôt, le 7 novembre pour cette année 2020. Le 1er jour de chaque saison est un jour où il est bon de pratiquer beaucoup de Qi Gong, afin de se synchroniser avec la saison concernée, de connecter son énergie. Il s’agit en quelque sorte de lui indiquer qu’on entre dans une  nouvelle saison. Le 15ème jour (soit le 22 novembre 2020) correspond à une transition dans la saison, car il s’est passé un demi cycle lunaire. Ce jour-là également, pratiquez des mouvements de Qi Gong. Et puis enfin, le 45ème jour de la saison, c’est-à-dire au milieu de celle-ci, il est très intéressant de pratiquer beaucoup de Qi Gong. Car il s’agit de « franchir un grand pas » pour arriver jusqu’à la fin de la saison. Ce 45ème jour correspond au solstice d’hiver, le 21 décembre. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas besoin de faire du Qi Gong les autres jours. Non, mais il y a trois jours dans la saison que l’on va privilégier, où l’on va mettre l’accent sur notre pratique.

Tous ces conseils sont donnés par Maître Liu He, avec qui je pratique et dont je suis les enseignements depuis plusieurs années. Essayez de faire au mieux, dans la mesure de vos possibilités. Écoutez-vous, écoutez vos besoins profonds ! Pratiquer régulièrement le Qi Gong permet, entre autres, d’apprendre à mieux connaître son corps et ses besoins et d’être ainsi plus à l’écoute de celui-ci. Vous vous apercevrez qu’effectivement votre corps réagit différemment en fonction des saisons, que ses besoins ne sont pas les mêmes.

Si vous souhaitez voir des mouvements de Qi Gong, vous pouvez trouver différentes séance sur ma chaîne YouTube L’Envol des Oies Sauvages.

<<Lire le premier article sur l’hiver >>

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s