Se libérer du stress grâce aux massages

On lit souvent que les massages et auto-massages aident à lutter contre le stress, ou du moins permettent de diminuer notre niveau de stress. Et c’est vrai que, à l’issue d’un massage, quel qu’il soit, la personne se sent détendue, relaxée, déstressée.

Certaines personnes vont même jusqu’à s’endormir et passent leur temps à bailler après la séance. La plupart du temps, quand cela leur arrive, elles s’en excusent. Alors, qu’au contraire, cela signifie que le massage a bien fonctionné.

Il faut d’abord noter que le stress est essentiel à notre vie. Il peut être positif (quand il s’agit de notre survie), comme il peut être négatif (quand il s’installe et ne peut être évacué). Mais on en a besoin car c’est lui qui nous permet de nous adapter aux changements de notre environnement, de notre vie.

Le stress correspond à une réaction de notre corps face à un changement dans notre environnement.

En effet, quand notre cerveau détecte une situation stressante, il va enclencher toute une série de réactions physiologiques pour que notre corps agisse et remédie à la situation : cela peut être une action de fuite ou de combat. Si l’on revient à l’époque des hommes préhistoriques, leur stress était provoqué par la recherche de nourriture ou d’un abri. Cela enclenchait chez eux une action de leur part : chasse, recherche d’un abri. Une fois leur abri ou leur nourriture trouvée, leur corps avait agi, leur niveau de stress redescendait. Dans notre vie actuelle, nous n’avons plus à nous inquiéter de nous procurer un toit ou de la nourriture. Mais les situations de stress existent encore, même si elles sont différentes : l’attente en caisse, les embouteillages, le bruit de la ville, les bousculades dans les lieux publics, la vie de famille, la vie professionnelle, etc … Sauf que, contrairement aux hommes de la préhistoire, il nous est souvent difficile de passer à l’action quand nous sommes dans une situation stressante : coincés dans un embouteillage, on ne peut pas passer par-dessus tout le monde pour avancer. Et donc, notre niveau de stress ne peut être évacué. C’est cette non-évacuation du stress qui peut engendrer des troubles.

Alors, comment les massages et auto-massages peuvent-ils aider à se libérer du stress ?  Quelles mécanismes se mettent en place pour obtenir cet effet ?

Quand le cerveau détecte une situation de stress, il va envoyer des informations aux systèmes nerveux central et autonome. Le système nerveux central va lui-même transmettre des informations à la moelle épinière et celle-ci va indiquer aux muscles de se mettre en tension pour être capable de réagir (fuite ou combat). Quand au système nerveux autonome, celui-ci va activer notre système nerveux sympathique : il va augmenter la dépense énergétique, préparer le corps à l’action en augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque, accélérer la respiration et bloquer le système digestif (qui n’est pas prioritaire pour lui à ce moment-là). Et à partir de là, notre corps est prêt pour l’action. Sauf que, comme je l’ai mentionné juste avant, la plupart du temps, on ne peut agir. Alors les tensions musculaires restent, ainsi que les palpitations, un rythme respiratoire rapide et un système digestif bloqué.

Quand on masse une personne, ou quand on se masse soi-même, on agit sur les muscles qui ont été mis en tension lors de la situation stressante. On va, par différentes actions, relâcher les tensions dans les muscles. Et c’est là que la magie opère. Car en effet, si le cerveau peut déclencher toute une série d’action, l’effet inverse est tout à fait possible. En effet, les muscles que l’on a détendu lors du massage, vont à leur tour envoyer une information au système nerveux central : « nous sommes détendus, c’est donc que nous n’avons plus besoin d’agir, donc il n’y a plus de situation stressante ». Le cerveau enregistre ce nouveau message et le répercute à tout le corps : abaissement de la pression artérielle et du rythme respiratoire, remise en fonctionnement du système digestif, sommeil.

On est ainsi passé par un travail corporel, le massage, pour diminuer notre niveau de stress et ainsi aider notre corps à retrouver un équilibre plus sain.

En allant plus loin, on peut même affirmer qu’un massage / auto-massage régulier (car des situations de stress reviennent régulièrement) aide à entretenir la santé et à prévenir les pathologies.

En effet, cela aide à:

  • prévenir les troubles musculo-squelettiques qui apparaissent lorsque nos muscles sont constamment sous tension,
  • cela favorise le sommeil par une respiration apaisée, un cerveau détendu,
  • cela réduit les douleurs musculaires,
  • ainsi que les troubles digestifs (puisque l’on aide la digestion à se remettre en fonctionnement).

     

    Si vous souhaitez profiter des effets des massages, sachez que dans chaque cours et atelier de Qi Gong que je propose, nous commençons toujours par un auto-massage de tout notre corps. A force de pratiquer cet auto-massage, vous connaîtrez par cœur les mouvements et techniques que vous pourrez reproduire chez vous à tous moments, dès que vous en sentirez le besoin.

    Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
    Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

    Publié par Gwénaëlle MAY

    Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

    3 commentaires sur « Se libérer du stress grâce aux massages »

    1. J’ai suivi le protocole des 3 massages chinois… M’etant endormie lors du dernier, je ne peux que le conseiller autour de moi. Je ne sais pas, d’ailletus, si je vais forcément attendre le changement de saison pour faire le suivant. À bientôt, Gwenaelle!

      J’aime

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :