Avec ou sans musique ?

La réelle question qui se cache derrière ce titre est : Faut-il pratiquer le Qi Gong en musique ou sans musique ?

Je répondrai : il n’y a pas de règle, vous allez agir selon vos perceptions, et surtout selon ce que vous recherchez.

En effet, la musique, à condition qu’elle soit douce, va induire assez rapidement un sentiment de relaxation, de bien-être. Donc, si vous cherchez juste à vous détendre et relâcher vos tensions, n’hésitez pas à mettre de la musique. Cela vous procurera du bien-être, et nous en avons tous besoin à un moment donné.

Mais est-ce là vraiment du Qi Gong ? Le Qi Gong est un art que je qualifierai de thérapeutique, en ce sens où il nous aide à prendre conscience de notre corps, de ce que notre corps a à nous dire, et que, par les mouvements alliés à l’intention, nous allons stimuler la circulation de l’énergie afin de maintenir notre bonne santé et de prévenir les maux. Le Qi Gong n’est donc pas seulement une méthode pour se relaxer. C’est effectivement un des premiers effets ressentis lors de la pratique du Qi Gong : nous allons d’abord commencer par nous détendre, car l’énergie circule mieux dans un corps détendu. Mais cela va bien au-delà de cette détente. On peut dire que la relaxation est la première étape du Qi Gong. Mais ce serait dommage de s’arrêter là, alors que celui-ci peut nous apporter beaucoup plus.

Alors, dans ce cas, faut-il mettre de la musique lorsque nous pratiquons ? En réponse, je vous citerai juste ce que nous a dit notre maître, le Dr LIU Dong : « Pratiquer le Qi Gong c’est fermer ses 5 sens afin d’entrer à l’intérieur de soi et d’être à l’écoute de notre corps et de notre esprit pour en prendre soin et les soigner ». C’est pour cela qu’on vous demande souvent de fermer les yeux et, si on le pouvait, de fermer les oreilles, afin de porter votre attention vers votre intérieur. Or, si vous mettez de la musique, vous vous compliquez la tâche : vous introduisez un stimulus supplémentaire qui vient vous empêcher d’écouter votre corps et vos ressentis, ou du moins, vous rendre l’exercice beaucoup plus difficile. C’est pourquoi, lors de mes cours et stages, je ne vous propose pas de musique. Car je cherche à vous emmener plus loin que la simple détente, je cherche à vous donner les clés d’un cheminement vers une meilleure santé.

Maintenant, lors de votre pratique personnelle, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction de ce que vous recherchez à ce moment-là : relaxation ou soin plus profond. Il n’y a pas de réponse juste ou fausse : agissez en fonction de vous, car vous êtes votre propre médecin.

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

2 commentaires sur « Avec ou sans musique ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :