Prévenir la grippe et autres infections grâce au Qi Gong

En ces temps de grippe et autres virus qui nous entourent, il est bon de pratiquer quelques exercices de Qi Gong pour renforcer son système immunitaire et prévenir les éventuelles infections. Pour cela, je vous ai déjà montré un auto-massage tout simple dans un précédent article. Mais parfois, en cas de pic viral, cela ne suffit pas.

On peut alors pratiquer un enchaînement de mouvements qui va stimuler de façon plus tonique l’énergie de nos poumons, que l’on appelle « bouclier du corps » en médecine chinoise.

C’est ce que je vous propose ci-dessous : quelques exercices issus de mon livre « Qi Gong, se ressourcer au quotidien » et qui vont vous permettre de renforcer l’énergie de vos poumons, de nettoyer votre corps et le remplir d’une énergie nouvelle et enfin de le protéger contre les énergies négatives.

NB : les exercices du livre sont accompagnés de photos.

Avertissement : Les exercices proposés ne dispensent pas de prendre ni ne se substituent aucunement à un avis médical. Ils ne sauraient modifier ou remplacer les traitements prescrits par votre médecin.

Posture de départ : mains le long du corps, pieds parallèles écartés à la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis et bassin légèrement vers l’avant tout en maintenant le haut de votre dos droit. Inspirez doucement par le nez en gonflant le ventre et expirez doucement par la bouche en dégonflant le ventre plusieurs fois.

  1. Ouverture de l’enchaînement : en inspirant, montez les bras sur les côtés pour capter l’énergie pure. Au-dessus de la tête décrivez un arc de cercle, comme si vous dessiniez une corbeille, pour ramasser le plus d’énergie possible. En expirant, faites entrer cette énergie par le sommet de la tête, et descendez vos mains devant votre buste pour faire descendre l’énergie jusque dans votre ventre. Pratiquez 5 fois en tout.
  2. Fermez vos doigts comme des becs d’oiseau. En inspirant de façon brève, frappez avec vos mains une fois le creux situé sous les clavicules gauche et droite. Puis, en expirant longuement, levez vos mains au-dessus de votre tête et redescendez les en pliant vos genoux. Exercez ce mouvement et cette respiration 39 fois en tout. Maintenez vos mains en bec d’oiseau tout au long du mouvement. Cette pratique permet de stimuler de façon très tonique les méridiens des poumons, tout en régulant notre respiration.
  3. Les bras le long de votre corps, doigts ouverts et relâchés, le corps détendu, yeux fermés, les genoux pliés, tapez des talons plusieurs fois, rapidement, pour secouer votre corps. Laissez celui-ci bouger comme il en a envie. Laissez les vibrations se propager partout dans votre corps, jusqu’à la pointe de cheveux. Ce mouvement est appelé chasser les 100 maladies . Vous devez imaginer que votre corps est comme un arbre que vous secouez pour faire tomber les feuilles mortes. Ici, ce sont les cellules mortes que nous secouons pour qu’elles tombent et laissent la place aux cellules nouvelles. Attention, vous devez garder les genoux pliés tout au long de ce mouvement pour protéger votre colonne vertébrale
  4. En inspirant, montez les bras sur les côtés et jusqu’au-dessus de la tête pour capter l’énergie pure du Ciel. En expirant, descendez vos mains derrière la tête, puis passez sous les aisselles, continuez en descendant vos mains dans le dos en enroulant la colonne vertébrale, et le long arrière des jambes jusqu’aux pieds. Arrivé en bas, secouez vos mains pour chasser l’énergie usée. En inspirant, décrivez un arc de cercle sur le sol et captez l’énergie pure de la Terre, puis remontez en déroulant la colonne vertébrale et en passant les mains le long avant des jambes et du buste jusqu’au-dessus de la tête. Secouez vos mains pour chasser l’énergie usée en expirant. A nouveau, inspirez en captant l’énergie pure du Ciel et expirez en descendant le long arrière du corps. Pratiquez cette boucle 7 fois et terminez en ramenant les mains sur le bas ventre. En exerçant ce mouvement vous prenez une douche de Qi. Vos mains sont comme des capteurs : elles envoient l’énergie pure du Ciel et de la Terre dans votre corps en passant devant les différentes parties de celui-ci, mais elles attrapent également l’énergie usée du corps (celle dont vous n’avez plus besoin). C’est pourquoi l’on secoue les mains, pour chasser cette énergie usée. Donc, à la fois vous nettoyez votre corps en profondeur, mais également, vous le rechargez en énergie nouvelle.
  5. En inspirant, montez les bras sur les côtés et jusqu’au-dessus de la tête pour capter l’énergie pure. En expirant, faites descendre vos mains devant votre ventre. Visualisez que vous tenez entre vos mains les énergies du Ciel et de la Terre. Rapprochez et écartez vos mains plusieurs fois, comme si vous pétrissiez les deux énergies et que vous souhaitiez n’en faire plus qu’une sous la forme d’une belle pelote. Ensuite, avec vos mains, faites plein de petits cercles, comme si vous tiriez les fils de cette pelote, et tricotez un cocon d’énergie tout autour de votre taille. Continuez à tricoter tout autour de vos jambes en descendant jusqu’à vos pieds. Remontez jusqu’à votre taille. Repartez du ventre et maintenant tricotez un cocon d’énergie tout autour de votre buste jusqu’au-dessus de votre tête. Ce mouvement aide à établir une protection autour du corps contre les énergies négatives et les radiations.
  6. Fermeture de l’enchaînement : en inspirant, captez l’énergie pure au-dessus de vous et faites la entrer en vous par le sommet de la tête. En expirant, descendez vos mains devant votre buste et faites descendre l’énergie jusque dans votre bas-ventre . Restez dans cette position en respirant calmement pendant quelques instants.

Cet enchaînement étant très tonique, il est conseillé de le pratiquer le matin. Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez et pourquoi pas tous les jours en période de virus saisonnier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon livre, je vous invite à vous rendre sur cette page : https://envol-oies-sauvages.com/livre-et-videos/livre-qi-gong-se-ressourcer-au-quotidien/

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

Un avis sur « Prévenir la grippe et autres infections grâce au Qi Gong »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :