Quelle forme de Qi Gong pratiquer ?

En tant qu’enseignante, les élèves qui souhaitent pratiquer seuls chez eux me posent souvent la question « Quelle forme est la mieux pour moi, laquelle dois-je pratiquer ? »

Il m’est toujours très difficile de répondre à cette question. En effet, il existe des milliers de forme de Qi Gong. Certaines vont travailler tout le corps de façon très globale (les 8 pièces de Brocart ou le jeu des 5 animaux par exemple), d’autres vont avoir des actions spécifiques sur certains organes (la Fille de Jade, Qi Gong pour nourrir la femme). Cela va donc dépendre de ce que vous avez comme objectif. Voulez-vous travailler en fonction de la saison, pour renforcer ou nettoyer l’énergie d’un organe particulier, stimuler votre système immunitaire, ou faire circuler de façon globale votre Qi ?

A vrai dire la meilleure réponse que je peux vous donner est de vous écouter et de faire en fonction de vos ressentis. En effet, on dit que lorsqu’on a envie de pratiquer une forme particulière, c’est que notre corps et/ou notre esprit en ont besoin à ce moment-là. Peut-être aurez-vous envie de pratiquer seulement certains mouvements, peut-être choisirez-vous une seule forme et celle-ci vous conviendra toute votre vie car vous sentirez qu’elle vous apporte une réponse à ce que vous cherchez. Ou bien peut-être pratiquerez-vous une forme pendant une certaine durée et puis, un jour, aurez-vous envie d’en pratiquer une autre. C’est normal. Nous passons par des phases de changement et d’évolution dans notre vie. Peut-être que des blocages existants auparavant se seront libérés et, dans ce cas, votre corps et votre esprit ressentiront le besoin de travailler autrement, sur d’autres aspects.

Dans tous les cas, laissez-vous porter par le Qi Gong, ressentez une connexion profonde avec les mouvements et laissez votre corps décider pour vous.

Laissez votre sagesse décider quelle est la meilleure forme pour vous en ce moment.

Cependant, n’hésitez pas à demander à votre enseignant des précisions sur les mouvements que vous aurez choisi, nous sommes là pour cela, pour vous aider à devenir vous-mêmes votre propre thérapeute :).

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

2 commentaires sur « Quelle forme de Qi Gong pratiquer ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :