
A priori aucun. Et pourtant …
On le sait, toutes ces pratiques énergétiques que sont le Qi Gong, le Taichi Chuan et la Méditation, procurent beaucoup de bienfaits, tant du point de vue physique que du point de vue psychologique/émotionnel. En faisant circuler le Qi à l’intérieur de nous, on assouplit notre corps et notre mental, on renforce notre système immunitaire, on améliore notre équilibre, on relâche ses tensions musculaires, on se détend, on apprend à mieux gérer son stress, etc …
Mais il y a un autre aspect de ces disciplines dont on parle peu, c’est l’aspect spirituel. Il s’agit ici, non pas de religion, mais de spiritualité au sens large, c’est-à-dire « ce qui relève de l’esprit, ce qui est dégagé de toute matérialité ». Le Qi Gong, le Taichi Chuan et la Méditation ne vont pas prôner une religion, mais ils vont développer en nous notre spiritualité. En France, on parle très peu de ces bienfaits, parce que la spiritualité est un sujet tabou, trop associé à la religion et qui amène souvent de la peur. Et pourtant, au fur et à mesure de notre pratique, il est indéniable que l’on ressent des bienfaits physiques et psychologiques, mais, chez beaucoup de personnes, notre spiritualité s’en trouve également touchée. On ressent une ouverture plus grande envers la nature, l’univers et les autres. Notre vision des choses s’élargit.
Dans les différentes séances que je propose, que ce soit en présentiel ou en vidéo, je parle très peu de cet aspect spirituel de notre pratique, car c’est en grande partie un chemin qui nous est propre à chacun(e), et qui va nous toucher de façon différente.
J’en reviens au début de mon article et à la photo des galettes bretonnes. Ma pratique personnelle de toutes ces disciplines me touche moi aussi d’un point de vue spirituel. J’évolue, à mon rythme, sur différents sujets qui me sont propres. Mais il se trouve qu’en ce moment, un retour aux choses précieuses de mon enfance s’opère : retrouver mon moi profond, mes désirs et aspirations profondes. Des liens se renouent en moi et font maintenant sens. Depuis quelques jours, cette évolution interne se manifeste par une envie de cuisiner des plats que je mangeais étant petite et qui soulèvent en moi des souvenirs, des odeurs. Cela sonne comme des « retrouvailles ». Ainsi, madeleines, hachis parmentier et galettes bretonnes sont au menu de notre table en ce moment.
Je pense que vous avez maintenant trouvé le lien entre les galettes bretonnes et le Qi Gong / Taichi Chuan / Méditation. J’avais juste envie de partager avec vous un peu de mon évolution, après plus de 16 ans de pratique.
Et comme ces galettes étaient vraiment délicieuses (si, si, je vous assure), je partage avec vous ci-dessous la recette.
Et vous, quels sont les bienfaits que vous apporte la pratique du Qi Gong ou de la Méditation ?
Galette bretonnes (pour 45 galettes) :
Ingrédients : 300g farine, 150g sucre, 3 jaune d’œufs, 150g beurre demi-sel (ou beurre doux mais rajouter du sel)
1h avant, sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse.
Mélanger tous les ingrédients comme une pâte à tarte. Préchauffer le four à 210°.
Étaler la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur. Découper avec un emporte-pièce (verre) de 5-6cm de diamètre. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer les palets en les badigeonnant de jaune d’œuf ou de lait avant cuisson.
Cuire 10min à 210°.
Bonne dégustation.
Entièrement d’accord avec toi,Gwenaëlle.je vais faire ta recette.
J’aimeJ’aime
Tu me diras ce que tu en penses 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage..
Le retour à nos petits bonheurs d’enfance nous
Aide à trouver le chemin de notre Nature profonde
Raviver nos Sens nous rapproche de nous même..
Je ressens tellement bien ces souvenirs précieux qui
nous ramène à nos émotions d’enfance et à nos premieres aspirations spirituelles..
Cheminement personnel qui se retrouve dans nos pratiques energetiques quand le cœur trouve
un espace calme joyeux et serein..
Merci pour tes partages qui me parlent et me touchent dans mon parcours de jeune professeur de Qi Gong.
Merci à toi et ta générosité
Amitiés
Anne
Chamonix
J’aimeJ’aime
Merci à toi aussi, Anne, de partager avec nous tes ressentis et un petit bout de ton parcours.
J’aimeJ’aime
merci de ce partage qui me touche ; comme je suis normande mais de Cherbourg! je vais faire ces galettes cet apres midi ; moi ma madeleine c est le riz au lait de ma grand mere et les coquillettes des retours de vacances avec d immenses fils de gruyere!
a bientot
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage Marie Noëlle, ça me donne l’eau à la bouche ! Belle journée.
J’aimeJ’aime