Petits exercices de Qi Gong à consommer sans modération

Certains d’entre vous le savent, dans quelques jours je repars en Inde pour un nouveau voyage rempli de surprises, de danses, de chants, de méditation, de soins énergétiques, de lâcher-prise …

Je ne pourrai donc assurer les cours pendant cette période. Mais vous avez toujours la possibilité de pratiquer chez vous et de reprendre les exercices vus ensemble. Si vous en voulez encore plus (!!) , je vous propose 3 mouvements très simples, issus de l’enchaînement « Taiji QiGong ». Ces mouvements conviennent à tous, quel que soit l’âge ou la condition. Ils sont très utiles au quotidien, en fin de journée, pour se libérer des tensions accumulées et du stress éprouvé.

Mouvement 1 – Régulariser la respiration et calmer l’esprit

Pieds parallèles écartés à largeur des épaules, bras le long du corps, genoux fléchis. Inspirer, les bras allongés montent devant soi à hauteur d’épaules. Expirer, les bras redescendent.

Répéter 6 fois.

Mouvement 2 – Le roi du Ciel soulève la pagode.

Mains devant le Dan Tien inférieur (bas ventre), paumes tournées vers le Ciel. Sur l’inspiration, monter les mains devant le buste jusqu’au Ciel en tournant les poignets à hauteur du thorax afin de garder les paumes tournées vers le Ciel tout du long du mouvement. Sur l’expiration, redescendre les bras sur les côtés du corps, paumes tournées vers la Terre.

Répéter 6 fois.

Mouvement 3 – L’enfant prie devant le Bouddha.

Sur l’inspiration, monter les bras sur les côtés, paumes tournées vers le Ciel. Joindre les mains au-dessus de la tête. Sur l’expiration, redescendre les mains jointes devant le buste, jusqu’au Dan Tien inférieur (bas ventre).

Répéter 6 fois.

Le premier mouvement sert à harmoniser sa respiration et ses gestes et à calmer son mental.

Pour le deuxième mouvement, vous pouvez ajouter l’intention suivante en le pratiquant : « Quand mes mains montent devant moi, je capte toute l’énergie négative qui est en moi, quand mes mains redescendent sur les côtés, je donne toute cette énergie négative à la Terre en lui demandant de la transformer. » Ce mouvement nous permet d’effectuer un nettoyage.

Pour le troisième mouvement, vous pouvez ajouter l’intention suivante en le pratiquant : « Quand mes mains montent sur les côtés, je capte l’énergie pure de l’Univers, quand mes mains redescendent devant moi je me nourris avec cette énergie pure. » Ce mouvement permet de se ressourcer.

Le nombre de fois est bien sûr donné à titre indicatif et vous pouvez pratiquer ces gestes autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous en ressentez le besoin.

Je vous souhaite une belle pratique et vous dis « à bientôt » !!

 

3 commentaires

  1. Bonjour Gwenaëlle et tous les voyageurs partis pour l’Inde !

    On ne sais pas où vous en êtes ni si vous avez fait un bon voyage mais par ce petit message nous voulions vous souhaiter un très bon séjour pleins de beaux et de bons moments d’amitié et de partage.

    Nous aurions tellement aimé être parmi vous 🙂 à très bientôt 🙏 . Yolande et François

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s