Samedi 28 janvier, c’est le nouvel an chinois.

Le calendrier chinois est différent du nôtre. Le système est basé sur les mois lunaires et peut comporter, suivant les années, de 12 à 13 mois. Voilà pourquoi, chaque année, les dates de début et de fin changent.

Cette année, le Nouvel An Chinois (qu’on appelle également « Fête du Printemps ») a lieu ce samedi 28 janvier 2017, jour de nouvelle lune. Les festivités s’étendent sur 2 semaines. C’est l’occasion pour les familles de se réunir, d’honorer leurs ancêtres en leur faisant des offrandes, et de faire claquer des pétards, afin de chasser les mauvais esprits. Tout se termine à la première pleine lune où a lieu la « Fête des Lanternes ». Lors de cette fête, on suspend de magnifiques lanternes rouges (couleur du bonheur en Chine) et on peut admirer les feux d’artifice ainsi que les fameuses danses de lions ou de dragons.

Chaque année est liée à un signe astrologique. Nous quittons ainsi l’année du singe de feu 2016), pour entrer dans l’année du COQ de FEU.

Les années du Coq sont souvent des années marquées par la droiture, l’honnêteté, la justice et le pragmatisme. Elles récompensent ceux qui ont fait preuve de patience et de persévérance dans leurs projets.

Belle année du COQ de FEU à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s