8 novembre : Début de l’hiver dans le calendrier chinois

Et oui, certains d’entre vous le savent peut-être déjà mais le calendrier chinois ne fonctionne pas comme le nôtre. Il s’agit d’un calendrier luni-solaire, basé sur 12 mois lunaires. Ainsi chaque mois débute lors d’une nouvelle lune et suit le cycle de la lune. Pour se raccorder au cycle solaire, on rajoute de temps en temps un 13ème mois. C’est pour cela que les dates du Nouvel An chinois changent chaque année.

Pour les saisons, c’est la même chose : celles-ci ne suivent pas notre calendrier grégorien. Dans notre culture occidentale, le début de chaque saison est marqué par un phénomène d’équilibre/non-équilibre entre la durée du jour et de la nuit. Ainsi le printemps et l’automne débutent à l’équinoxe, quand la durée du jour et de la nuit sont égales, alors que l’été et l’hiver débutent aux solstices quand le jour est le plus long pour l’été et quand la nuit est la plus longue pour l’hiver. Dans le calendrier chinois, les équinoxes et solstices ne marquent pas le début des saisons, mais l’apogée de chaque saison. Ainsi l’équinoxe de mars correspond au milieu / apogée de la saison du printemps, le solstice de juin au milieu de l’été, l’équinoxe de septembre au milieu de l’automne et le solstice de décembre au milieu de l’hiver. Il en résulte donc un décalage pour les débuts de chaque saison, qui ont lieu environ 6 semaines avant les équinoxes ou solstices.

Ainsi, chaque année, l’hiver, selon le calendrier chinois, débute autour du 7 novembre. Pour cette année 2021, la saison de l’hiver débute lundi 8 novembre prochain. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire ou relire l’article que j’ai déjà écrit concernant les conseils énergétiques en hiver. Vous le trouverez en cliquant ICI.

Le 1er jour de chaque saison, il peut être bénéfique de pratiquer des mouvements de Qi Gong, quels qu’ils soient, afin d’accorder nos énergies à la nouvelle saison qui débute. Je vous conseille donc vivement de pratiquer lundi 8 novembre prochain. À cette occasion, si vous cherchez des idées, vous trouverez plein d’exercices et de mini séances de Qi Gong (d’environ 20 min) sur ma chaîne YouTube. Voici le lien : L’Envol des Oies Sauvages

Je vous souhaite une belle pratique et surtout de passer un bel hiver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s