Fête de la Lune ou Fête de la mi-automne

Chaque année, le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, a lieu la Fête de la Lune, appelée également la Fête de la Mi-Automne. Ce jour-là est toujours un jour de Pleine Lune. Celle-ci est réputée être la plus ronde et la plus lumineuse de l’année en ce jour. Dans notre calendrier grégorien, la date varie entre septembre et octobre. Cette année, elle aura lieu le samedi 10 septembre 2022.

La Lune a toujours été un symbole très important pour les Chinois. Elle symbolise la famille et le rassemblement familial. À l’origine, la Fête de la Lune était une fête agricole, où l’on remerciait pour les moissons et les récoltes de l’année.

Gâteaux de Lune

Traditionnellement, on profite de cette journée pour se réunir en famille, déguster des gâteaux de Lune et admirer la Lune avec ses proches. Dans certaines villes ont également lieu des défilés de danseurs de Dragons et de lanternes.

Pour les Chinois, il s’agit de la deuxième fête la plus importante après le Nouvel An Chinois.

Il existe plusieurs légendes autour de cette fête, mais la plus connue est la légende de Chang’e s’envolant vers la lune.

Il y a fort longtemps, dix soleils chauffaient la Terre. Ceux- ci faisaient bouillir l’eau de la mer, asséchaient les terres provoquant, ainsi, une grande famine. Les hommes sollicitèrent, alors, l’aide de Hou Yi, archer émérite qui, avec son arc et ses flèches, parvint à abattre neuf soleils et, ainsi, sauver la Terre. La Reine- mère de l’Ouest remercia Hou Yi en lui offrant un élixir d’immortalité.

Même si Hou Yi souhaitait, ardemment devenir immortel, il préférait, plus que tout au monde, rester au côté de sa femme Chang’e. Ainsi conserva-t’il le précieux élixir, dans sa demeure, sans le consommer.

Après son exploit, de nombreuses personnes insistèrent pour que Hou Yi leur apprenne le tir à l’arc. Mais le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, profitant de l’absence de Hou Yi, Pang Meng (l’un de ses élèves) tenta de voler le précieux élixir. Face au cupide Pang Meng, Chang’e décida de boire l’élixir pour éviter qu’il ne s’en empare. Dès cet instant, Chang’e s’envola vers la lune. Elle y resta pour toujours et résida dans le palais de Guanghan, avec, pour seul compagnon, un lapin de Jade.

Chang’e manquait tellement à Hou yi et aux habitants que ces derniers décidèrent de placer, dans la cour de la demeure, sa nourriture préférée afin de lui transmettre leur bénédiction lointaine. Ainsi, naquit la légende de la fête de la Lune.

Chang’E

Pour l’anecdote, dans l’enchaînement de Qi Gong « TaijiQiGong », il existe un mouvement qui s’appelle « Chang’e, la fille qui vit dans la lune, soulève ses longues manches ».

À l’occasion de la Fête de la Lune, il peut être bon de pratiquer la Méditation de la Pleine Lune des Récoltes, « Harvest Full Moon Meditation ». Cette méditation aide à illuminer votre esprit, transformer les émotions négatives et nourrir votre énergie Yin pour les saisons de l’automne et de l’hiver à venir. Il s’agit d’une méditation simple et assez courte proposée par Maître Liu He. Vous pourrez la retrouver dans un précédent article que j’avais écrit en cliquant ICI.

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

Un avis sur « Fête de la Lune ou Fête de la mi-automne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :