2021 – année du Boeuf de Métal

Le 12 février 2021 prochain, c’est le nouvel an chinois. Nous entrerons dans l’année du Bœuf de Métal.

En effet, le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, il est donc basé sur les positions du soleil et les phases de la lune. La nouvelle année a toujours lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. C’est pourquoi la date varie chaque année entre le 20 janvier et le 20 février. Chaque année est également associée à un animal de l’ astrologie chinoise (cette année il s’agit du Bœuf) et à un des cinq éléments (le Métal pour 2021).

Qu’est-ce que cela signifie pour nous, en cette année 2021 ?

Le Bœuf est un animal qui aime travailler, qui aime le labeur. C’est un animal qui a également beaucoup de persévérance et de patience. Le Bœuf nous incite ainsi à redoubler d’effort pour cette année 2021 pour sécuriser notre vie et celle de nos proches, et à prendre nos responsabilités. Le Bœuf est aussi un animal qui aime les traditions, la famille et la stabilité. A nous d’honorer nos traditions, nos familles et l’Amour en cette année 2021.

Le Bœuf est également le symbole de l’agriculture. Le Bœuf aide à cultiver la Terre et à faire naître la nourriture qui permet d’entretenir notre corps et notre santé. Et ceci est d’autant plus vrai cette année que l’élément Métal est associée au Bœuf. Le Métal, c’est la charrue qui laboure la Terre.  Ainsi, à l’image du Bœuf, le travail acharné et la discipline peuvent nous apporter une vie saine et riche.

La Terre, en médecine traditionnelle chinoise, est l’élément qui est lié à l’organe Rate-Pancréas et donc au système digestif. En cette année 2021, soyons à l’image du Bœuf et travaillons avec labeur sur l’élément Terre, c’est-à-dire sur notre système digestif de manière générale. N’oublions pas que la majeure partie de nos cellules immunitaires (système défensif du corps) se trouvent dans notre système digestif et que ce dernier est considéré comme le 2ème cerveau. Il va digérer aussi bien la nourriture que nous lui donnons que les informations dont nous avons connaissance et les émotions que nous ressentons. Soignons notre digestion, prenons soin d’elle, en lui apportant de la nourriture saine, dans tous les sens du terme. Pratiquons le Qi Gong pour aider à équilibrer et tonifier notre système digestif. Ainsi, pour les personnes qui le connaissent, le Qi Gong de la carte magique de l’abdomen est un très bon enchaînement à pratiquer cette année. Vous trouverez également ci-dessous deux vidéos avec des mouvements spécifiques pour le système digestif.

Je vous souhaite une très belle année du Bœuf de Métal !

 

 

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

Un avis sur « 2021 – année du Boeuf de Métal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :