Méditation de Qi Gong pour vous détendre et mieux dormir
Vous pouvez dès maintenant accéder à votre méditation. Deux options sont possibles : écoutez la méditation directement depuis cette page, ou bien téléchargez la méditation sur votre ordinateur/tablette/smartphone en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.
Sous la méditation, vous trouverez des explications pour comprendre comment cette méditation peut vous aider au quotidien.

La Méditation Relaxation du Bois est une méditation qui s’appuie sur les bases de la philosophie du Qi Gong. Vous pouvez la pratiquer en journée, pour vous détendre, évacuer votre stress et pouvoir ensuite continuer vos activités en toute sérénité. Mais vous pouvez également la pratiquer en soirée, juste avant d’aller vous coucher. Votre sommeil sera ainsi facilité.
Quelle position adopter pendant cette méditation ?
En journée : asseyez-vous confortablement sur une chaise ou un coussin ou bien allongez-vous sur le dos sur un tapis. Dans ce cas, prévoyez des coussins à glisser sous votre nuque, vos genoux, ainsi qu’un coussin que vous utiliserez en fin de séance sous votre coude droit.
En soirée : allongez-vous sur le dos sur votre lit en ajoutant, si besoin, des coussins ou oreillers sous votre nuque, vos genoux et près de votre coude droit.
Comment cette Méditation – Relaxation du Bois peut-elle vous aider ?
Comme je l’indiquais plus haut, cette méditation est une méditation de Qi Gong et s’appuie donc sur les principes du Qi Gong et de l’énergétique chinoise.
Elle s’appelle Méditation – Relaxation du Bois car on va chercher à relâcher tous les muscles et tendons du corps. Or, en énergétique chinoise les muscles et les tendons sont reliés à l’énergie du Foie ainsi qu’à l’élément Bois parmi les 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau).
Cette méditation va vous aider à relâcher toutes les tensions dans votre corps. Le fait de relâcher ces tensions va vous permettre d’évacuer votre stress. En effet, quand nous sommes stressés, notre cerveau réagit de deux façons : il cherche à fuir le danger ou à l’affronter.
Et pour cela, il libère plusieurs hormones dans notre corps (ACTH, cortisol, adrénaline) dont le rôle est d’augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration, etc… Il envoie également une commande à notre corps : celle de contracter tous nos muscles pour se préparer à agir (fuite ou affrontement).
Or, bien souvent, face à une situation de stress, nous n’agissons pas, nous ne prenons pas la fuite et nous ne combattons pas. Prenons l’exemple d’un embouteillage. Même si vous le vouliez, vous ne pouvez ni fuir ni combattre quand vous êtes coincé dans un embouteillage. Sauf que votre cerveau a analysé cette situation comme étant du stress et a donc secrété les hormones et envoyé à votre corps la commande de contracter tous les muscles. Et, tant que le cerveau estime que le danger (la situation de stress) est présent, il continue de sécréter les hormones et d’ordonner à nos muscles de se contracter.
Dans cette Méditation – relaxation du Bois, nous allons intentionnellement détendre tous nos muscles. Ce faisant, nous allons envoyer à notre cerveau l’information suivante : les muscles sont détendus, ils ne sont donc pas en situation de fuir ou de combattre, c’est donc qu’il n’y a plus de danger. Le cerveau va donc estimer que la situation de stress est terminée et va arrêter d’ordonner aux muscles de se contracter et va également arrêter de produire les hormones du stress. La pression sanguine, la tension artérielle et la respiration vont donc pouvoir se calmer. Le stress est ainsi évacué de notre corps.
Cette fonction est utile à tous moments dans la journée.
Mais cette méditation peut également participer à un bon endormissement. Tout d’abord, le fait d’avoir évacué son stress va nous aider à glisser plus facilement dans le sommeil. Mais cette méditation est intéressante par deux autres aspects de l’énergétique chinoise.
En effet, comme je vous l’ai signalé précédemment, les muscles et tendons sont reliés à l’énergie du Foie. Donc, en relâchant nos tensions musculaires, nous avons une action concrète sur l’énergie de notre Foie. De plus, à la fin de la méditation, nous cherchons à harmoniser l’énergie du Foie grâce à la lumière verte. Or, en énergétique chinoise, les organes de la Vésicule Biliaire et du Foie ont une activité plus intense entre 23h et 3h du matin. Si les énergies du Foie et de la Vésicule Biliaire sont équilibrées et harmonisées, alors, celles-ci nous aident à mieux dormir, surtout entre 23h et 3h.
Enfin, la Méditation – Relaxation du Bois va vous permettre de stimuler l’énergie Yin qui est en vous, celle qui correspond à l’énergie du sommeil. En effet, pendant la méditation, nous commençons les visualisations par le côté gauche pour terminer par le côté droit. De plus, nous visualisons notre corps de manière descendante. Tout cela permet de respecter le cycle Yang-Yin à l’intérieur de nous et donc de stimuler et activer l’énergie Yin, celle qui va initier notre sommeil.
Il est temps pour vous maintenant de pratiquer cette méditation.
Je vous invite à m’envoyer un message pour me faire part de vos ressentis ou de vos questions.
Je vous souhaite une très belle méditation.