Petits exercices de Qi Gong à consommer sans modération

Je vous propose dans cet article 3 mouvements de Qi Gong très simples, issus de l’enchaînement « Taiji QiGong » que nous avons étudié dans les cours en ligne. Ces mouvements conviennent à tous, quel que soit l’âge ou la condition. Ils sont très utiles au quotidien, en fin de journée, pour se libérer des tensions accumulées et du stress éprouvé.

Mouvement 1 – Régulariser la respiration et calmer l’esprit

Pieds parallèles écartés à largeur des épaules, bras le long du corps, genoux fléchis. Inspirer, les bras allongés montent devant soi à hauteur d’épaules. Expirer, les bras redescendent.

Répéter 6 fois.

Mouvement 2 – Le roi du Ciel soulève la pagode.

Mains devant le Dan Tien inférieur (bas ventre), paumes tournées vers le Ciel. Sur l’inspiration, monter les mains devant le buste jusqu’au Ciel en tournant les poignets à hauteur du thorax afin de garder les paumes tournées vers le Ciel tout du long du mouvement. Sur l’expiration, redescendre les bras sur les côtés du corps, paumes tournées vers la Terre.

Répéter 6 fois.

Mouvement 3 – L’enfant prie devant le Bouddha.

Sur l’inspiration, monter les bras sur les côtés, paumes tournées vers le Ciel. Joindre les mains au-dessus de la tête. Sur l’expiration, redescendre les mains jointes devant le buste, jusqu’au Dan Tien inférieur (bas ventre).

Répéter 6 fois.

Le premier mouvement sert à harmoniser sa respiration et ses gestes et à calmer son mental.

Pour le deuxième mouvement, vous pouvez ajouter l’intention suivante en le pratiquant : « Quand mes mains montent devant moi, je capte toute l’énergie négative qui est en moi, quand mes mains redescendent sur les côtés, je donne toute cette énergie négative à la Terre en lui demandant de la transformer. » Ce mouvement nous permet d’effectuer un nettoyage.

Pour le troisième mouvement, vous pouvez ajouter l’intention suivante en le pratiquant : « Quand mes mains montent sur les côtés, je capte l’énergie pure de l’Univers, quand mes mains redescendent devant moi je me nourris avec cette énergie pure. » Ce mouvement permet de se ressourcer.

Le nombre de fois est bien sûr donné à titre indicatif et vous pouvez pratiquer ces gestes autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous en ressentez le besoin.

Vous avez envie d’en découvrir encore plus sur le Qi Gong?
Alors abonnez-vous et recevez gratuitement ma MÉDITATION de Qi Gong pour vous DÉTENDRE et MIEUX DORMIR ainsi que d’autres exercices pour vous aider à cultiver votre santé en douceur.

Publié par Gwénaëlle MAY

Enseignante de Qi Gong et praticienne de soins individuels énergétiques.

3 commentaires sur « Petits exercices de Qi Gong à consommer sans modération »

  1. Bonjour Gwenaëlle et tous les voyageurs partis pour l’Inde !

    On ne sais pas où vous en êtes ni si vous avez fait un bon voyage mais par ce petit message nous voulions vous souhaiter un très bon séjour pleins de beaux et de bons moments d’amitié et de partage.

    Nous aurions tellement aimé être parmi vous 🙂 à très bientôt 🙏 . Yolande et François

Laisser un commentaire